C’est dans une ambiance électrique de la première médiatique de son dernier opus que Roxane Bruneau nous rejoins dans la salle de l’Olympia de Montréal pour interpréter Submergé.
Aussitôt les premières notes jouées, la chanteuse nous accueille avec la première chanson Submergé. Tout au long du spectacle elle nous interprète les chansons de son nouvel album. Elle alterne avec la chanson, son humour et des réflexions.
D’abord Roxane nous parle de son anxiété qui est provoqué parle le fait que c’est une première devant médias. Elle revient quelque fois sur le sujet, en notant que les médias ont une tendance à l’exagération. Alors la chanteuse donne comme exemple sa participation à la série Indéfendable et la couverture médiatique que ça provoqué. Elle montre l’exagération avec un montage vidéo en arrière scène qui dure à peine deux secondes. Cela fait rire la foule et ouvre la porte à la réflexion.
Par la suite, c’est avec humour qu’elle nous parle qu’elle aimerait être plus sexy sur scène et dans la vie en générale. Elle compare sa démarche plus masculine à celle de Charlotte Cardin. Selon Roxane, elle vole et ne marche pas.
De plus, c’est dans le même ton que la chanteuse mentionne au tout début des ses interventions le fait qu’elle est maquillé ce soir et qu’on lui a mis du gel dans les sourcils. Elle va d’un monologue de joke empirique sur les faits que ceux-ci ne bouge pas et que cela l’a traumatise. La foule embarque dans des rires bien senti.
Aussi Roxane Bruneau questionne la pérennité des chansons dans le temps. Elle fait l’analyse des paroles de la chansons des Spices Girls, Wannabe, et de Voyeur de Dany Bédard. Les paroles n’ont aucun de bon sens selon elle avec notre réalité d’aujourd’hui.
Les fans sont au rendez-vous pour entendre leur coqueluche. C’est une foule de très jeunes à plus vieux qui partage les sièges de la salle. Ce détail est souligné par l’artiste en disant que la participation à La Voix lui a apporté un auditoire plus vieux. Elle raconte avec humour des anecdotes de personnes plus âgées à l’épicerie. Roxane dit que ceux-ci sont dépourvu de toute gêne et non pas le temps de niaiser. Par exemple une dame lui a touché les lobes d’oreille opéré, un monsieur lui dit qu’il l’aime mais n’aime pas son look ni sa musique ou bien les dames de l’épicerie qui la prend au piège en avançant comme des zombies pour lui poser des questions. Ses histoires de situation rocambolesque sont bien mimé par la chanteuse et les spectateurs s’en délectent.
Puis sur scène Roxane Bruneau nous interprète ses chansons avec un groupe de composé d’un guitariste, claviériste et un batteur. L’éclairage, l’animation numérique et les vidéos en background sont à l’honneur. Ceux-ci changent au gré des chansons tant dans les couleurs, les formes et le style tout en respectant la musique. Elle nous fait la surprise de chanter avec énergie Côté passager en duo avec Souldia.
De plus, en chantant la reprise de Je n’t’aime plus de Mario Pelchat, celui-ci arrive sur scène dans son dos et lui fait l’annonce de sa vente de 25 000 billets. Il lui remet une plaque et fait un discours déloge sur son talent. Roxane est touché par la surprise. Les fans la félicite aussi en standing ovation. Ses applaudissements debout se répèteront à plusieurs moments dans la soirée. Les spectateurs lui envoient un message d’amour. La chanteuse le ressent et les remercies à plusieurs reprises. Elle finit son spectacle avec la chanson Si tout s’arrête demain. Un rappel est demandé par la foule qui ne veut pas la quitter.
C’est dans une salle rempli de fan de tout les fronts, que Roxanne Bruneau conquis avec son dernier album Submergé.