En mars dernier, l’autrice-compositrice et interprète France D’amour a dévoilé un tout nouvel album intitulé Quartoze. Titre qui souligne le nombre d’albums que l’artiste a sorti depuis le début de sa carrière. Après 14 albums, France D’amour trouve que son écriture est devenue sans compromis et avec beaucoup moins de pudeur. En effet, au fil du temps et des textes, l’artiste s’est rendu compte que l’important n’était pas forcément dans l’aspect musical d’une chanson.
« J’ai compris aussi au fil des années que ce n’est pas la perfection ou la précision technique qui est le plus important dans les chansons, c’est vraiment le plaisir que je prends à l’exécution. L’esprit dans lequel tu es, c’est ça que les gens entendent le plus au premier abord. Après ça, on va découvrir le texte et après ça, on va découvrir la musique, mais la première impression, c’est l’esprit dans lequel on l’a fait. Si t’as un bon état d’esprit, c’est plus puissant. »
Jouer avec les mots
Pour lancer son nouvel album, c’est la pièce Je sais ce que je sais qui fut le premier single. Un titre dans lequel on peut entendre une certaine répétition dans les mots. Pour France D’Amour qui offre dans son répertoire des chansons avec beaucoup de textes qui ne se répètent pas, la répétition n’est pas quelque chose à laquelle elle pense quand elle crée, c’est surtout une question de jeu.
« Pour Je sais ce que je sais, je trouvais ça intéressant de jouer sur ces mots-là, surtout que la confiance en soi, la certitude et l’affirmation de soi, c’est tellement quelque chose qui est délicat et fragile. C’est important de s’affirmer et de le dire, que ce que tu fais, tu sais que c’est bon. C’était donc important pour moi dans cette chanson-là de répéter ces mots-là, mais c’est plus un jeu musical qu’une signature. Ce n’est pas quelque chose que je fais depuis 14 albums. »
Depuis le début de sa carrière, France D’amour explore différents styles musicaux et fait vibrer ses textes aux sons rock, pop, jazz ou même électro, mais comment savoir quel texte va avec quel style musical ? « C’est une bonne question parce que c’est important que la musique souligne le texte à grand trait. Par exemple, un texte qui est plus revendicateur, plus indigné ça va très bien avec le rock alors qu’un texte romantique avec plus de tendresse, on va y aller avec une idée plus jazzy. Parfois, c’est le contraire, tu peux faire un texte très triste sur une musique très happy, ça clash tellement que c’est super intéressant de faire ça. Il n’y a pas de règle, c’est ça qui est intéressant dans la musique.
Le vrai fil conducteur
Malgré ses nombreux hits comme Vivante, Animal, Je n’irai pas ailleurs ou encore Le bonheur te fait de l’œil, France D’Amour avoue que ça fait plusieurs années qu’elle ne pense plus aux radios quand elle crée un album « Mon métier, c’est aussi de faire des shows donc c’est pour les gens principalement que je fais des chansons. Ce que je fais, c’est que je teste mes chansons live et je vois la réaction. Quand je vois qu’ils aiment vraiment ça, je l’enregistre. Comme la chanson Je sais ce que je sais, je sais qu’elle fonctionne live parce que je l’ai déjà testé. C’est plus ça mon fil conducteur quand j’écris des chansons maintenant. »
En parlant du public, France D’Amour le retrouvera un peu partout à travers le Québec à partir du 2 mai et sera de passage à Montréal le 9 mai prochain à la Salle Désilets. Pour l’artiste, la sélection des chansons pour construire son spectacle est toujours un casse-tête et l’exercice devient de plus en plus difficile après chaque album.
« Rendu à 14 albums, ça fait beaucoup de chansons, donc je fais un mélange. J’essaie de nouvelles chansons dépendamment du pacing du spectacle, après ça si j’ai besoin de quelque chose de plus rock, je vais aller puiser dans mon répertoire plus rock. Pour la courbe du spectacle, je peux tranquillement me détendre donc je vais aller puiser là. C’est très difficile de faire un bon pacing de show, il faut se casser la tête. J’essaie toujours à ce que le show soit à son maximum et de faire l’ultime spectacle. »
L’expérience La Voix
On ne peut pas passer à côté de l’équipe D’Amour qui a remporté la 10ᵉ saison de La Voix avec la candidate Maude Cyr-Deschênes. Une expérience pour laquelle France D’Amour ressent beaucoup de fierté et de reconnaissance. Devenir coach à la voix lui a permis de créer des amitiés avec ses candidats qu’elle décrit comme indélébile. Certains artistes de son équipe sont d’ailleurs invités à participer à quelques-uns de ses spectacles, comme c’est d’ailleurs le cas pour Maude. « Ces amitiés sont dans mon top 5 des plus belles choses qui me soient arrivées dans ma vie »
L’expérience La Voix lui a donné envie de collaborer davantage avec d’autres artistes « C’est sûr que je n’aime pas co-écrire et co-composé parce que c’est une partie que j’aime vivre avec moi-même et que je fais plus tôt seule, mais chanter avec d’autres et jouer avec d’autres, j’adore ça. J’aime vraiment partager avec d’autres artistes, c’est vraiment agréable».
En attendant de retrouver France D’Amour sur scène, l’album Quatorze est disponible partout en magasin ainsi que sur les plateformes de téléchargement.