Le 29 mai dernier avait lieu le vernissage de l’exposition Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières, qui sera en vedette au Musée McCord Stewart du 31 mai au 29 septembre. Pour l’occasion, plusieurs photographes faisant partie du projet ont pris part au tapis rouge, accompagnés de certaines personnalités québécoises qui figurent sur les clichés.
Grâce à l’appui du commissaire Thierry-Maxime Loriot, Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières met de l’avant 17 photographes d’ici, originaires de ou immigrés au Québec, soit Max Abadian, William Arcand, Richard Bernardin, Alex Black, Sacha Cohen, Cristina Gareau, Andréanne Gauthier, Royal Gilbert, Shayne Laverdière, Carl Lessard, Monic Richard, Norman Jean Roy, Étienne Saint-Denis, Nelson Simoneau, Oumayma Ben Tanfous, Xavier Tera et villedepluie.
Les photographies que ceux-ci ont choisies proviennent pour la plupart de shootings pour des revues de mode. La superposition des photos, les différentes grandeurs de photos, les couleurs vives des murs donnent véritablement l’impression de s’immiscer au cœur des émotions des photos.
Certains clichés d’artistes d’ici comme Marie-Mai, Ariane Moffatt, Céline Dion, Cœur de pirate, Xavier Dolan, Théodore Pellerin, Anne Dorval , Céline Dion, Charlotte Cardin et Mitsou donnent accès à une facette plus vulnérable, plus éclatée ou libre que ce qu’ils ont l’habitude de projeter dans l’espace public. Idem pour des vedettes internationales comme Nicole Kidman, Julia Roberts, Mika, Jessica Chastain, Joaquin Phoenix, Julianne Moore, Kate Hudson et plusieurs autres.
Maripier Morin, qui figure dans l’exposition grâce au photographe Richard Bernardin, a pris la pose sur le tapis rouge, son ventre rond de femme enceinte bien en vue. La chanteuse Elisapie était également présente à l’événement pour voir la photo que Carl Lessard a choisie de leur séance photo faite à Saccacomie. Luis Clavis ainsi que le couple formé des chanteurs Rymz et Naomie ont assisté au vernissage. Les trois ont été photographiés par villedepluie.
Isabelle Boulay, qui a la chance d’apparaître plusieurs fois dans l’exposition sous la lorgnette de différents photographes, a pris la pose sur le tapis rouge avec Thierry-Maxime Loriot, Nelson Simoneau et Ève Salvail, une comparse gaspésienne qui figure également sur les murs de l’exposition à plusieurs reprises.
Pour plus de détails sur l’exposition et pour réserver des billets, c’est par ici!
Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média