Jeudi soir, le 19 septembre 2024, nous avons eu le plaisir d’assister à la première médiatique de Simplement Marnay, au Cabaret du Casino de Montréal, présenté par Productions Martin Leclerc. Ce spectacle mettait en vedette Joe Bocan qui a également signé la mise en scène, Marie Denise Pelletier, Luce Dufault et Christian Marc Gendron. Cette super équipe était soutenue par un ensemble musical composé de trois musiciens, sous la direction de François Dubé. C’est d’ailleurs à lui que nous devons un tel spectacle, celui-ci étant à l’origine de cette initiative.
Nous avons tous à un moment où l’autre de notre vie entendue une chanson derrière les paroles de laquelle se cachait Eddy Marnay (1920-2003). De Tire tire l’aiguille ma fille, ou encore Java qu’est-ce que tu fais là, et plus récemment Le temps des Fleurs, 100,000 chansons, D’amour et d’amitié, Pleurs dans la pluie etc. Il a même écrit une chanson pour Édith Piaf intitulée Les Amants de Paris en 1948.
Plusieurs vedettes internationales lui doivent, dans certains cas, plusieurs succès. Il a de plus participé à la traduction de certains succès américains, pour ne parler que d’Exodus, ou encore ce succès de Barbra Streisand A Woman in Love , soit Une femme amoureuse qui fut à l’origine récitée par Mireille Mathieu et que Madame Pelletier nous a interprétée au cours de la soirée.
Le spectacle s’est amorcé avec nos quatre interprètes pour Ce qu’ils veulent c’est qu’on les aime, une performance a capella qui entamait plus que bien la soirée et nous a laissés sans voix. Ma première chanson que Luce Dufault nous a présentée comme si elle avait été écrite expressément pour elle a suivi. Joe Bocan, quant à elle, nous a fait vibrer avec sa version de la chanson que Frida Boccara a souvent interprétée L’année où Piccoli, thème du film Les Choses. Avec la chanson Je suis venu vous dire, sur une musique de Diane Juster, Luce Dufault et Christian-Marc Gendron nous ont offert ce magnifique dialogue entre la Jeunesse et la Maturité.
En parlant de Diane Juster, par enregistrement, nous avons eu le plaisir de l’entendre à quelques reprises durant la soirée, pour nous apprendre tant de choses sur celui qui fut pour elle un grand ami durant plus de vingt ans. Quant à Marie Denise Pelletier, elle nous a rappelé à tous ce que nous étions A 17 ans.
Un des moments phares de la soirée fut le medley des chansons que notre Céline Dion doit à Marnay dont entre autres Tellement j’ai d’amour pour toi interprétée par Joe Bocan, Mon ami m’a quittée interprétée par Marie Denise Pelletier, D’amour et d’amitié interprétée par Luce Dufault et 3.20 qui nous a été offert par Christian-Marc Gendron. Cette dernière a été jouée lors des funérailles de René Angélil, à leur entrée dans l’église à 15h20 précisément. Ce volet a été complété par Marie Denise qui nous conseille Va où s’en va l’amour.
Puis de retour à la programmation régulière, nous avons pu sentir Les roses de Picardie que nous ont apportées Christian-Marc et Marie Denise, alors que de son côté, Luce nous offrait Le temps des lilas. Nous avons pu faire la connaissance de Mélanie grâce à notre Piano Man préféré. Marie Denise nous amène, quant à elle, dans les rues de Rio pour aller écouter L’enfant aux cymbales, que Frida Boccara ainsi que Les Compagnons de la Chanson nous ont fait connaître il y a plusieurs années.
Et pourquoi pas un petit volet jazz qu’Eddy Marnay et Michel Legrand nous offrent par l’entremise de Christian-Marc Gendron. Nous avons pu savourer entre autres sa version de Brûle pas tes doigts. On dirait que cette chanson lui était dédiée tant il la maitrise à la perfection. Il a été par la suite rejoint par Marie Denise et Luce pour nous fredonner Le jazz et moi.
Pour clore cette soirée de redécouverte, les artistes nous ont plongé dans des succès marquants tels que Le temps des fleurs et La Fille d’Ipanema. Le ton est monté avec la chanson Pour vivre ensemble, que nous avait offert dans le temps la belle Chantal Pary, une fille de chez nous. Et encore plus en entendant Les yeux d’un ange, que Pière Sénécal nous a si souvent susurrée, en nous faisant perdre la tête ou presque.
Christian-Marc en a profité pour nous démontrer une autre fois son talent d’imitateur avec Pleurs dans la pluie le tout premier succès de notre fabuleux Mario Pelchat. À quelques reprises durant la soirée, grâce à la technologie, on a pu entendre des extraits d’entrevues qu’Eddy Marnay avait données et qui nous ont fait comprendre la sensibilité qui débordait de ce personnage, sa connaissance profonde de l’humain et l’intensité de son esprit créatif.
C’est avec la chanson C’est pour vivre que le spectacle s’est terminé, nous laissant un souvenir impérissable de cette fabuleuse soirée qui nous a apporté que du bonheur. Simplement Marnay se poursuit partout au Québec. Rendez-vous sur le site officiel pour découvrir toutes les dates.