La première édition de La Voix junior a fait jaser cette année, c’est le moins qu’on puisse dire! Vous avez été des milliers à suivre l’aventure des 46 jeunes candidats âgés entre 7 et 14 ans sur les planches du studio MELS. Cependant, la recette de cette toute nouvelle production sur les ondes de TVA n’a pas fait l’unanimité. De nombreuses personnes ont manifesté leur mécontentement, voire leur frustration (ou leurs inquiétudes) en regard à ce concours pour la principale raison que les enfants sont « faits pour jouer » et non pour compétitionner d’une telle façon.
Néanmoins, la question est légitime. Est-ce qu’il est normal d’imposer autant de pression à son enfant, sous le seul prétexte qu’il a du talent? C’est en effet un énorme poids à porter que de monter sur scène, même à l’âge adulte, devant une assistance bondée et des millions de téléspectateurs. Qu’en est-il pour nos enfants? Il n’est pas à écarter qu’en plus de consister, certes, en l’expérience d’une vie pouvant propulser les candidats, quoique très jeunes, vers une carrière fructueuse, cela représente une exposition publique à laquelle – nous pouvons du moins en douter fortement – ces enfants ne sont pas préparés… C’est ce qui s’est malheureusement produit pour la talentueuse et charismatique Cynthia Marquis.
Tout juste après avoir participé aux duels de La Voix Junior en octobre dernier, la jeune fille a grandement été intimidée tant sur la page fans, que lui avait ouvert sa mère sur Facebook, que dans l’enceinte de son établissement scolaire. Des propos dégradants et injustement remplis de mépris ont été exposés publiquement par des gens de tout âge sur les réseaux sociaux ce qui a mené la si jeune fille à perdre toute confiance en elle. Cela a d’ailleurs poussé sa mère, madame Lucie Déry, a dénoncer la situation au grand public.
Encore une fois, je me fais l’avocat du diable en soulevant la question suivante: pouvons-nous remettre en doute la pertinence de créer une fans page à une enfant de 10 ans (sachant que l’âge minimal permis pour l’inscription à ce réseau social est fixé à 12 ans) quelle que soit la raison qui nous motive à le faire? Si cette dite page n’avait pas été créée, Cynthia aurait-elle vécu moins d’intimidation? La situation aurait-elle pu être évitée? Ceci dit, tout cela fait et la situation étant résorbée, la jeune candidate de LVJ s’est fait présenter des excuses par ses consoeurs d’école qui avaient joué le rôle de ses intimidatrices… Mais, de simples excuses, est-ce assez? Qu’on en dise ce que l’on voudra, cette situation n’aurait pas dû arriver, ni se rendre aussi loin et rien de semblable ne devrait d’ailleurs jamais se reproduire. Nous espérons d’autant plus qu’aucune situation de ce genre ne surviendra lors de la saison 2!
Dans tous les cas, Cynthia, l’équipe d’Éklectik média soutient ton grand talent et salue ton énorme force de caractère!
Crédit Photo : OSA IMAGES