Le cinéaste belge Samuel Tilman s’est lancé, pour la toute première fois, dans la fiction avec la réalisation de son long-métrage Une part d’ombre. Pour le rôle principal de son nouveau projet, Samuel a choisi nul autre que Fabrizio Rongione avec qui il a collaboré sur Les Fléaux ainsi que John and the Wonderful’s.
Fabrizio se retrouve alors a interprété le rôle de David, un homme menant une vie à la fois tranquille et épanouie. Amoureux fou de sa femme Julie (interprétée par Natacha Régnier), il est un père présent pour ses deux enfants et fidèle à sa bande d’amis avec laquelle il part en vacance dans les Vosges. Du jour au lendemain, la vie de celui-ci bascule car David passe de l’homme presque idéal au coupable.
En effet, il devient le suspect numéro 1 d’un meurtre qui s’est déroulé pendant ses vacances. Cette accusation crée une tension autour lui ainsi que des clans, ce qui laisse constamment planer les doutes. Certains sont contre lui et s’éloignent alors que d’autres, au contraire, sont convaincus de son innocence comme son meilleur ami Noël, merveilleusement interprété par Baptiste Lalieu plus connu sous le pseudonyme Saule.
Malgré que le film soit lent, l’attitude de David face à toutes les preuves qui sont contre lui, la réaction des autres personnages qui ont tous une importance particulière ainsi que les trames sonores choisies qui sont aussi belles les unes que les autres permettent de nous tenir en haleine pendant 1h30.
Est-ce que David a commis un meurtre ? Est-ce qu’il est innocent ? C’est à vous de le découvrir. Le film est à l’affiche depuis le 27 juillet au cinéma Beaubien de Montréal.