Hier matin, sur la fin de l’avant-midi, nous avions le plaisir d’assister, à La Tohu, à une représentation d’ À travers mes yeux, un spectacle de danse conçu par Hélène Langevin pour les petites frimousses de 3 ans et +.
Il s’agit d’un spectacle où la magie des couleurs et des éclairages prenait tout son sens. C’est un enchantement, je dois l’avouer, autant pour les grands que les petits. C’est tellement agréable, parfois, de se revêtir de notre âme d’enfant et s’amuser sans aucune contrainte, et c’est cela que À travers mes yeux apporte.
Ce spectacle de danse met en vedette Emmanuelle Martin, Myriam Tremblay, Julie Tymchuk et Emilie Wilson qui, dans des costumes et décors signés Marilène Bastien, nous amènent dans l’imaginaire des formes et des couleurs au moyen de la danse et grâce aux éclairages de Lucie Bazzo. La magie des lumières s’ajoute à cet amalgame pour aboutir à un spectacle où le visuel et l’audio font encore une fois bon ménage pour nous donner un spectacle à saveur enfantine que, pour ma part, j’ai adoré.
Une danseuse se trouve sur une scène où elle aperçoit un ballon et, au moment où elle y touche, toute la scène se transforme. Apparaissent la lumière et le décor. Elle se fait jouer des tours par les ombres qui la multiplient en quatre. Commence alors une danse exécutée avec souplesse, et les couleurs des costumes des quatre font un tel effet : gris, orange, rouge et vert. Grâce au jeu des éclairages, elles disparaissent et réapparaissent en à peine quelque secondes pour une nouvelle danse sur une comptine avec les voyelles sur une musique de Bernard Falaise. Leurs mouvements jumelés aux lumières très fantaisistes ne cessent de nous éblouir. Par moment, mon attention était attirée par les rires des petits bouts de choux qui, eux, ne portaient leur attention qu’à la scène.
En plus d’avoir chacune leur ballon, elles se retrouvent également avec des gros cubes pour nous partager un nouveau jeu plein de grâce et d’agilité. Soudain, c’est un nouveau rideau qui apparaît fait de bandes multicolores à travers duquel les danseuses nous reviennent avec un ajout de couleur à leur costume pour une nouvelle danse endiablée et de toute beauté qui se termine par des acrobaties sur les ballons et les cubes.
Au grand plaisir des enfants un peu plus mûrs, les artistes sont revenues sur scène pour répondre aux questions des petits. Le premier voulait toucher au ballon, et tous et chacun sont arrivés avec des questions aussi pertinentes les unes que les autres comme savoir comment elles faisaient pour se changer aussi vite ou encore comment le rideau de couleur est apparu.
Bref, une belle heure qui m’a fait penser que j’étais moi-même encore une enfant.
Crédits Photos : Rolline Laporte