Pour ce projet, James Cameron s’est inspiré du célèbre manga japonnais Gunnm de Yukito Kishiro et l’a laissé entre les mains de Robert Rodriguez qui signe la réalisation.
Celui qui nous a tant bouleversé avec son film Avatar nous surprend encore une fois dans cette nouvelle aventure où, dans un dépotoir et à la recherche de certaines pièces, le Docteur Dyson Ido fait la rencontre des restes d’une cyborg qu’il va reconstruire dans sa totalité et ainsi lui donner une seconde vie. Une fois réveillée, la jeune robotique au cerveau humain ne se rappelle plus de rien et fait connaissance avec le monde qui l’entoure jusqu’à ce qu’elle croise Hugo, un jeune homme travaillant qui va, au fil du temps, l’aider à retrouver ce qu’elle était auparavant. Alita ,comme le docteur l’a surnommée, va vite s’apercevoir qu’elle détient une force insoupçonnée qui va lui permettre d’affronter tous les obstacles sur son passage.
Il est évident que ce qui frappe dans Alita l’ange conquérant , c’est aussi la qualité du graphisme qui rend le personnage si proche de la réalité. Un personnage que l’actrice Rosa Salazar porte à merveille en lui donnant toute la rage et l’énergie nécessaires pour qu’on la soutienne dans son aventure tout comme le fait son ami Hugo interprété par Keean Johnson. Une mention spéciale va à l’acteur allemand Christoph Waltz qui se montre particulièrement touchant dans son rôle de médecin. Les doutes qui planent autour de lui, son côté paternel ainsi que l’histoire qui découle de ce personnage nous amènent vers une infinie tendresse. Jennifer Connelly , quant à elle, joue le rôle de l’ex femme du docteur Chiren dont les chemins se sont éloignés. La rage qu’elle porte en elle ainsi que le deuil qu’elle tente d’oublier rend son personnage aussi complexe qu’intéressant.
Le film, qui dure un peu plus de deux heures, pourrait nous sembler long mais après réception de cette aventure fantastique, nous nous rendons compte que nous avions besoin de ce temps-là pour prendre part à l’univers et s’attacher à l’histoire de chacun des personnages principaux à mesure que le film avance. Le but de ce film n’est donc pas seulement de nous en mettre plein la vue, mais de nous raconter une histoire et la rendre assez complète pour qu’elle parvienne à nous captiver du début jusqu’à la fin.