1950. La Corée du Nord envahit le Sud. La guerre fait rage. Dans un ultime effort pour accoster à Incheon, des étudiants-soldats se verront obligés d’intervenir avec leur lot de lacunes et d’inexpérience en faisant diversion à Jangsari. Georges Eadsri, Kim Myung-Min ainsi que Megan Fox se partagent les rôles dans ce drame de guerre inspiré de faits vécus historiques.
L’innocence est mise au rancart au profit d’une maturité imposée afin de survivre. Ces jeunes coréens seront confrontés au défi de leur vie : rester en vie dans des conditions exécrables et ultimement précaires, ne serait-ce que pour tenir leurs denrées au sec. Aussi, en plus de leur manque d’expérience, ils seront munis d’effectifs militaires très limités.
Les munitions faibles, les pertes douloureuses, l’obligation de grandir malgré tout… Le film exploite le côté personnel des personnages et aborde leur passé afin de mieux nous centrer sur leur psychique, de mieux les cerner et les comprendre. Comme dans tout bon film de guerre, aux environs de la deuxième moitié du film , nous sommes plongés dans un univers de confrontation où l’action progresse et nous propulse sur le champ de bataille avec une intensité intéressante. Megan Fox joue le rôle d’une journaliste couvrant cette guerre, et son jeu est bien. Ici, nous ne réinventons rien toutefois. Le fait que la trame sonore soit en coréen avec option sous-titres anglais donne un cachet plus réaliste à l’aventure.
Ce film se veut aussi une réflexion sur la nécessité des guerres, de leur aspirations. Certains soldats se verront combattre pour le Sud mais, étant natifs du Nord, se questionneront sur le pourquoi de cette confrontation. Par exemple, un soldat reconnaitra en un prisonnier de guerre son propre cousin et se retrouvera dans une situation impliquant un sérieux dilemme intime et personnel. Les dommages collatéraux de toutes ces guerres étaient-ils nécessaires ? Un film poignant et portant à réfléchir.
Disponible en DVD et BLURAY.