Celeste : un voyage spectaculaire à travers l’espace

Le 23 février dernier, nous avons eu le bonheur de pouvoir assister à la première médiatique du spectacle Celeste présenté au Fairmount Le Reine Elizabeth par le Cirque Éloize. Nous avons pu admirer dans cette belle odyssée Celeste, les différentes disciplines auxquelles s’adonnent les membres de la troupe composée entre autres de Matthew Richardson, qui était notre MC pour la soirée, Coral Egan qui nous a nourris de sa magnifique voix, Mélodie Lamoureux, Catherine Girard, Nadine Louis, Jimmy Gonzalez, Christian ‘’Sancho’’ Garmatter, Vincent ‘’Intrikid’’ Lachance, Mathieu ‘’Soul Step » Ulrich, André Gibson, Marie-Eve Dicaire, Danielle Saulnier, Émile Mathieu, Anne-Kim Déry et Jean-Philippe Cuerrier.

Les monologues de présentation récités par Matthew Richardson étaient tous empreints d’un humour provocateur avec de légères touches de grivoiseries, d’où l’avertissement de présence des enfants à compter de 12 ans seulement. On nous a notamment présenté un numéro de roue tout simplement incroyable, réveillant en nous l’enfant qui dort. Nous en avions le souffle coupé par moment! En fait, nous l’avons eu à plusieurs reprises durant la soirée.

Celeste
Crédit photo : Serge Cloutier

Et que dire des changements de costume qui étaient aussi fréquents qu’il y avait de numéros à présenter. La chanteuse de la soirée, Coral Egan, nous a chanté un petit extrait de Quiet Night, chanson qu’Engelbert Humperdinck avait popularisée au début de sa carrière suivi d’une chanson de l’icône de la francophonie, Charles Aznavour, Les plaisirs démodés ainsi que Fly Me to the Moon, une incontournable pour un thème tel que celui de Celeste. Accompagnée de La bonne étoile, Mélodie Lamoureux nous a offert une danse de hula-hoop, augmentant le nombre de ceux-ci graduellement à au moins 10 cerceaux.

Par la suite, c’est avec une autre discipline, celle de la jonglerie avec laquelle Jimmy Gonzalez nous a éblouis accompagné de la pièce Trouble comes knocking. Quant au Maître de cérémonie, Matthew Richardson, nous a fait une lecture de tarot à un spectateur, pour le début de l’intermission, provoquant encore une fois des éclats de rire incontrôlables. Une démonstration de Break-dancing et d’acrobatie a ensuite suivi, qui nous a été présentée par les BB-Boys, groupe formé par Christian Garmatter, Vincent Lachance, Mathieu Ulrich et André Gibson. Quant à Marie-Eve Dicaire et Danielle Saulnier, nous ont coupé le souffle en affichant leur talent d’Équilibriste, un duo qui n’a pas fini de faire parler de lui. Bravo!

Crédit photo : Serge Cloutier

Émile Mathieu, pour sa part, nous a présenté un spectacle de Monocycle, qui n’est pas à dédaigner non plus,   surtout lorsqu’il s’est promené sur une planche à peine plus large que la roue du véhicule. Pour annoncer la fin qui approchait, les Acrobates nous ont présenté une magnifique chorégraphie, un délice visuel, sur la musique de Midnight Sun. Le tout s’est complété sur un duo de patinage,  Annie-Kim Déry et Jean-Philippe Cuerrier, qui s’est exécuté sur la musique de L’Équivalent des contraires, une pièce qui prenait tout son sens dans l’ensemble du spectacle. Une quête vers les astres et les planètes qui ont su nous éblouir, surtout si on tient compte de l’espace restreint de la scène. C’était incroyable tout ce qu’ils ont pu nous faire voir.

Céleste du Cirque Éloize est en résidence exclusive au Fairmount Le Reine Elizabeth pour une période de 6-7 mois, et vous pouvez vous procurer des billets. Une belle façon de reprendre la tournée des différents spectacles à travers tout le Québec.

Crédits Photos : Serge Cloutier, Éklectik Média