Charlotte Cardin est définitivement la reine des cinquante-et-unième Junos! L’autrice-compositrice-interprète a mis la main sur le prestigieux trophée de l’Album de l’année pour Phoenix après avoir remporté la veille à la Soirée d’ouverture Artiste de l’année, Album Pop de l’année et Chanson de l’année pour le méga succès Meaningless. Charlotte Cardin est la première artiste féminine québécoise à avoir remporté en solo le prix de l’Album de l’année depuis Céline Dion qui l’a remporté 3 fois.
«C’est si incroyablement spécial pour moi! Je suis complètement sous le choc! Merci à mes fans, c’est grâce à vous tout ça. » a déclaré en anglais Charlotte Cardin lors de son discours de remerciement court mais touchant. Son étonnement était bien réel. Elle a également levé la foule en interprétant Meaningless presque de bord en bord du Budweiser Stage à Toronto.
Animée par le Canadien Simu Liu, star de Shang-Chi et la légende des dix anneaux, la soirée a également récompensée le groupe Arkells, introduit Deborah Cox au Panthéon de la musique canadienne et offert un prix à Shawn Mendes pour l’ensemble de sa carrière à l’international. L’artiste de 23 ans a également reçu le prix du public Tik Tok.
Le Juno de la révélation de l’année a été attribué à Jessia qui a vu sa chanson I’m not pretty devenir un hit planétaire. Cette chanson sur l’importance d’entretenir une relation saine avec notre image corporelle a atteint les gens bien plus que la chanteuse le pensait, elle qui a écrit cette chanson comme un cri du cœur dans sa chambre d’enfance. « On associe le body positivity aux jeunes femmes, mais j’ai reçu beaucoup de messages d’hommes et de femmes en post partum qui se sont reconnus dans la chanson, et c’est ce qui me rend le plus fier, que cette chanson soit non genrée et qu’elle dépasse ma propre histoire.» nous a confié la chanteuse en conférence de presse virtuelle.
Outre Charlotte Cardin, Avril Lavigne, qui était de passage à Québec et à Laval la semaine dernière, a soulevé la foule en interprétant certains de ses grands succès dont Complicated, Girlfriend et la magnifique I’m with you.
Liste des gagnants
Album rap de l’année : Stock Exchange d’Haviah Mighty
Groupe de l’année : Arkells
Panthéon de la musique canadienne : Deborah Cox
Prix honorifique pour une carrière à l’international : Shawn Mendes
Révélation de l’année : Jessia
Album de l’année : Phoenix de Charlotte Cardin
Choix du public Tik Tok : Shawn Mendes
Crédits Photos : CARAS/iPhoto Inc.