Cheng² Duo à la Salle Bourgie:une soirée dédiée à la musique française du XXe siècle

The following two tabs change content below.

Diane Beaudin

Mercredi dernier, le 23 septembre 2020, nous avons eu l’occasion d’assister à la prestation de Cheng² Duo à la Salle Bourgie du Musée des Beaux Arts de Montréal.

Il s’agissait d’une soirée consacrée à la musique française fin des années 1800 et début des années 1900. Le programme a été bien suivi avec des pièces de Claude Debussy (1862-1918), Nadia Boulanger (1887-1979), Maurice Ravel (1875-1937) et Francis Poulenc (1899-1963).

Cheng²Duo est un duo formé du violoncelliste Bryan Cheng et de sa sœur pianiste, Sylvie Cheng. Bryan est le premier violoncelliste lauréat du Grand Prix du Concours OSM en 2019 alors que Sylvie est récipiendaire du prix Roy M. Rubinstein pour son admirable talent. Ce duo s’est exécuté dans les salles les plus prestigieuses du Canada et des États-Unis, notamment Carnegie Hall (à guichets fermés à deux occasions), en Europe et en Asie. Bryan et Sylvie Cheng planchent présentement sur une tournée mondiale intitulée Ludwig & Beyond au cours de laquelle ils interpréteront l’intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven. Brian joue sur un violoncelle Bonjour fabriqué par Stradivarius vers 1696, propriété du Conseil des Arts du Canada.

Ils ont entamé la soirée avec une œuvre de Claude Debussy , la Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, L. 135, composée en 1915 et dédiée à sa seconde épouse, Emma. La physionomie de Bryan est aussi expressive que ses coups d’archet. Parfois, nous avions l’impression qu’il allait nous sortir un lapin… de son violoncelle! Le prologue, un mouvement plus lent mais bien vivant,  a été suivi d’une sérénade un peu plus mouvementée pour se terminer en une finale plus animée, plus légère mais aussi plus fébrile. Nous pouvions y reconnaître les premiers balbutiements de la musique contemporaine. Par la suite, nous avons pu entendre une composition de Nadia Boulanger, Trois pièces pour violoncelle et piano, qu’elle a écrite en 1914. Une interprétation sublime du Cheng² Duo!

Puis, ce fut au tour de Maurice Ravel et sa Sonate pour violon et piano No 1 en la mineur, M. 12, une sonate posthume puisqu’elle a été écrite en 1897 mais ne fut publiée qu’en 1975, année du 100ième anniversaire de naissance de Ravel. Bryan Cheng en a fait la transposition pour violoncelle. Évidemment, nous sommes loin du Boléro, mais on y reconnaissait les dissonances propres à la musique contemporaine. Dans cette pièce, nous avons particulièrement eu la chance d’apprécier le talent exceptionnel de Sylvie Cheng.

La programmation officielle de ce concert se terminait avec la Sonate pour violoncelle et piano, FB 143 de Francis Poulenc qu’il a composée en 1948. Comme il a commencé à écrire la pièce en 1940 après sa démobilisation, on reconnait un peu le ton militaire et saccadé alors que le 2ième mouvement Cavatine est des plus mélodieux. Quant au 3ième mouvement, c’est le côté festif, champêtre, léger, presque blagueur qui apparaît et qui a été intitulé Ballabile. Quant à la finale, celle-ci était plus légère mais se terminait par de fantastiques accords.

Un concert qui fut fort apprécié de l’assistance, même si celle-ci était réduite à 125 places, Covid-19 oblige. Toujours dans le respect du thème de la soirée, le duo s’est tourné de nouveau vers Claude Debussy pour le rappel, de qui ils ont interprété Beau soir. Il s’agit d’une chanson d’art français dont Debussy a fait la musique et a adapté un poème de Paul Bourget. Une très belle pièce qui ajoutait à cette prestation déjà des plus exceptionnelles.

Ce concert ayant été enregistré par ICI MUSIQUE, celui-ci sera diffusé soit à la radio (au 100.7 FM pour Montréal) ou sur la nouvelle radio numérique ICI MUSIQUE Classique sur le site web ou avec l’application. Cet événement aura lieu le jeudi 10 décembre à 20h00. Une belle occasion de voir ou revoir cette magnifique performance de Cheng² Duo!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *