Dernièrement, nous avons reçu une invitation bien spéciale pour le spectacle Cirque Intime, deux simples mots qui ont su attirer notre attention. En ce vendredi 20 mai, sur la rue Jean-Talon à Montréal, l’adresse nous mène devant un bâtiment ayant aucune enseigne et d’apparence abandonné à l’exception du logo discret présent sur la porte vitrée. Une fois la porte franchie, l’univers du Cirque Intime débute immédiatement et nous accueille comme des rois dans une ambiance feutrée dans laquelle la musique forte alliait rythmes latins et pop.
Souvent, lorsqu’on fait mention d’un club échangiste, l’image de la sexualité se rapprochant du bordel arrive rapidement et facilement dans nos idées préconçues. Cependant, dans cet espace chic, propre et magnifique règne le respect, le consentement, la politesse et le bon goût. Le Club L offre aux membres ainsi qu’aux non membres d’assister aux soirées souper-spectacle ainsi qu’à une courte visite située au second étage exclusif aux membres.
Le Cirque Intime est constitué du duo crée par Lysandre Murphy-Gauthier et David Menes Rodriguez. Ces derniers sont principalement le noyau de cette aventure, autant dans la création artistique que dans les textes, les chorégraphies, les costumes et la direction. Professionnel du cirque depuis plusieurs années, le couple est présentement en résidence au Club L.
Ce spectacle est devenu une trilogie à la suite de leur évolution dans le monde du libertinage. Le premier volet intitulé Baiser Interdit , basé sur le couple, sera à nouveau présenté les 16 et 17 juin prochains. Le second volet, présenté au public une dizaine de fois, Phantasmes, sous la direction musicale de Jupiter Storm et Gabi Tomé, est un spectacle très intrinsèque. Le spectacle commence avec une lecture de poèmes en ombres chinoises avec une touche d’humour et de jeux de mots, de »fantaisies / fente ici » pour nous amener dans un univers de phantasmes.
Les rêves et envies du duo sont très bien présentés par leurs magnifiques acrobaties et leurs chorégraphies à la fois clownesques et sensuelles, qu’il soit seul ou même en quatuor avec la trapéziste Little Galaxia et l’acrobate Catherine Joly. Intéressant de voir leur perception de la monogamie imposée dans la société à travers le temps, mais qui n’est pas nécessairement pour tous. Oser, écouter nos besoins et nos désirs ainsi que l’offrir à celui ou celle qu’on aime est tout aussi important en tant qu’individu qu’en couple dit conventionnel.
Évidemment, au-delà de la normalité, vient les phantasmes, les leurs avec une sensualité sans vulgarité, une ouverture et sans genre. Belle découverte de talents, d’histoires, d’érotisme et de lieu. Bref, ces spectacles offrent une belle opportunité de s’immerger dans un terrain pour certain peu connu, le libertinage. L’ordre des présentations n’est pas nécessaire pour bien comprendre ce qu’ils nous présentent. Le dernier volet est présentement en développement. La reprise des représentations se fera à l’automne. Un spectacle qui saura combler entre autres une part de voyeurisme, de créativité et d’inspiration.