Jeudi le 27 avril 2023 avait lieu sous leur chapiteau installé au Vieux Port de Montréal la première médiatique du spectacle Echo présenté par le Cirque du Soleil. Un spectacle empreint tout à la fois de sobriété et d’éclat.
Sobriété pour les fabuleux décors absents sauf pour les accessoires nécessaires à l’exécution des différentes performances. On y retrouvait ainsi un énorme cube qui est demeuré sur la scène pendant toute la durée du spectacle, mais qui était transformable selon les besoins du moment. Sobriété aussi de par les costumes, de toute beauté toutefois, certains étant d’inspiration ‘’Magrittienne’’. Éclat par l’exécution des différents tours de force et d’habileté qui étaient accompagnés d’une musique de fond qui n’a laissé personne indifférent. L’absence d’artifices nous permettait de se concentrer sur les prouesses des exécutants.
Nous avons eu droit à des acrobaties à couper le souffle notamment celles des deux acrobates maintenues l’une à l’autre par les cheveux, quand ce n’était pas maintenue par les cheveux de l’une dans la bouche de l’autre. Et que dire du synchronisme qui fait toujours partie des ‘’must’’ du cirque. Nous avons fait une petite escale à Nantes où nous attendait une marionnette géante qui servait d’accessoire pour différents numéros de haute voltige et d’équilibrisme.
Pour les acrobaties sur fil, un violoniste et contrebassiste s’étaient installés dans le cube, et à quelle prestation nous avons eu droit, autant musicale que visuelle. De même que de la part des jongleurs qui nous ont fait envoyer des ‘’oufs’’ à plusieurs occasions. On ne peut passer outre la démonstration de contorsion qui nous en a fait voir de toutes les couleurs.
Un spectacle qui ne doit pas être manqué par quiconque aimant les démonstrations de saut, de jonglerie, d’acrobatie, et d’animation. Le Cirque nous a offert encore une fois tout cela et plus. On peut dire que ce fut une soirée égale sinon plus à toutes celles que le Cirque du Soleil a déjà offert à ses fans, principalement par l’exécution supérieure des différentes performances.
Echo demeure à l’affiche jusqu’au 20 août 2023, et vous pouvez vous procurez des billets ici
©Angéline Gosselin / Éklectik Média