Ce jeudi à la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des arts, nous avons pu assister à l’inoubliable spectacle de l’auteur-compositeur-interprète français Eddy De Pretto, dans le cadre des Francos de Montréal 2024.
Un faisceau lumineux, quelques notes harmonieuses, c’est Johan Barnoin au piano qui accompagne l’artiste pour une partie du spectacle. Puis un spot de lumière et Eddy apparait, simplement, en camisole, il débute le concert avec LOVE’n’TENDRESSE, nous enveloppant de ses paroles de tendresse, de ce besoin d’amour universel. Il nous offre les chansons de son troisième album CRASH COEUR présenté en tournée en France depuis janvier 2024, où les paroles d’authenticité, d’ouverture aux autres parsèment la scène et nous atteignent en plein cœur.
Derrière lui, un bloc et un écran s’allume, apparaît son « band» qu’il nous présente, fier de leur présence virtuelle voulant démontrer qu’il n’est pas seul dans cette aventure offerte généreusement à un public conquis par sa sensibilité et son courage. Car ses mots parlent de lui, des luttes qu’ils mènent et dont il nous entretient avec poésie; le mal être, la non acceptation mais la tendresse toujours et l’amour, plein d’amour.
Les noms de Verlaine, Warhol, Elton, RuPaul, Genet, Freddie, projetés en néons colorés sur le simple bloc, un message clair qui s’inscrit dans nos consciences, il entonne R+V qui figure sur ce dernier album CRASH COEUR sorti en novembre 2023 et qui inspire ce spectacle émouvant, vibrant. Puis la sucette développée et gobée avant d’entreprendre pApA$ucre, «il capitalise dans les sucreries», des douceurs comme ses mots qui fusent et font lever l’auditoire qui l’accompagnent en chantant et dansant avec lui. Le public est à 100% avec Eddy contre l’homophobie et la peur d’autrui, prônant l’importance de la santé mentale, « je n’ai qu’un but dans la vie… c’est d’être bien» il recommande le psychologue à tous avant de nous présenter être biennn. Il nous déclare «Tant mieux si je vous plais» candidement, humblement.
Nous sommes captivés par son énergie, par l’ambiance pendant que des effets spéciaux «flashent» sur l’écran, Eddy nous livre des titres qui nous émeuvent. Il se veut confident chantant assis sur le piano. Besoin de communion, il demande qu’on lève nos verres ou nos bières et il chante KID de son premier album CURE sorti en 2018, qui s’avère être une véritable dénonciation de la virilité abusive. Ses textes sont empreints de bienveillance et de bonté tout en disant fort et crument les problèmes actuels de la société, ils nous entrainent dans sa réalité d’artiste non genre.
Le spectacle finit en beauté avec les mots de LOVE’n’TENDRESSE qui défilent sur l’écran. L’artiste nous invite à chanter avec lui, toute la salle se tient debout en chantant et nous entendons tous le cri d’âme de ce CRASH COEUR, Eddy De Pretto tu nous galvanise.