L’autrice-compositrice et interprète Emilie Clepper revient avec un tout nouvel album, The Family Record , qu’elle partage avec son père, Russel Clepper. Ce nouvel opus est à la fois complètement différent de son dernier projet paru en 2018, Émilie Clepper et la grande migration, et très proche d’elle. En effet, l’artiste nous plonge directement en enfance avec les chansons écrites et composées par son père dans une sonorité bluegrass, folk et country. Univers musical dans lequel elle a grandi et qui fait partie intégrante de son ADN.
«Pour Emilie Clepper et la grande migration, j’avais envie d’essayer quelque chose de complètement différent et de faire un album en français. On a donc fait un album où je pouvais vraiment sortir de ma zone de confort et laisser de côté la guitare. C’était une expérience de chanter et d’apprivoiser le français, que je n’avais pas beaucoup exploité et exploré. C’était un projet avec différentes teintes et différentes sonorités. The Family Record, qu’on vient de sortir en octobre avec mon père, c’est plus sur la tradition de notre famille et le type de chansons que j’ai chanté toute ma vie avec mon frère et aussi d’autres membres de ma famille.»
Rallier les origines
Ce qui nous happe dès l’écoute de l’album, c’est la voix d’Emilie Clepper , qui prend une tout autre dimension et nous fascine par sa différence dans chacune des langues qu’elle emprunte. Native du Québec et originaire du Texas, l’Amérique du Nord coule dans les veines et la voix d’Emilie. Deux voix pour chacune de ses origines, c’est ça qu’on entend dans son paysage musical. Bien que l’anglais et le français restent deux langues complètement distinctes dans lesquelles les consonnes et les voyelles sont prononcées différemment, ce qui joue un rôle dans l’approche sonore. Émilie imagine qu’en vieillissant, elle finira par trouver un compromis qui pourra lier de plus en plus les deux.
« J’ai l’impression que Family Record est un pas dans cette direction-là. Dans le sens qu’il y a une réconciliation sur l’album, puisqu’on parle du Texas et du Québec. Il y a une chanson qui est complètement en français, soit La valse à Gaétan. Je pense qu’il y a une forme de réconciliation qui peut aussi être présente au niveau sonore. »
Raconter une histoire
Quand on demande à Emilie Clepper ce que doit avoir une chanson pour qu’elle puisse se transmettre de génération en génération, la réponse est simple et: «Une belle histoire». C’est d’ailleurs autour de ces mots-là que la présélection des chansons a été faite pour définir les 11 titres de l’album réalisé par Joe Grass. Les chansons écrites par Russel Clepper chevauchent plusieurs époques, des années 70 à aujourd’hui. C’était donc important de les passer dans un filtre pour voir celles qui créeraient une cohésion au sein de l’opus.
« Je pense que cela a été un peu comme un casse-tête où on a toutes sortes de morceaux qui fonctionnaient dans les cases afin de former un tout.
Bien que maintenant les chansons soient davantage écoutées de façon plus individuelle, parce que les gens sortent plus de singles et que l’industrie a énormément changé depuis que j’ai commencé, on voulait que les chansons se parlent entre elles. Il y a des titres qui peuvent ressortir, comme Street of Québec, qui parle du voyage et de l’arrivée au Québec à partir du Texas ou Texas Sunshine , qui parle de ma grand-mère, et qui est chantée par sa petite-fille et qui est dédiée à mon fils. C’est beaucoup de génération qui se parlent sur ce projet-là. »
Emilie Clepper va démarrer la tournée de l’album The Family Record dès le 24 novembre prochain. Un rendez-vous folk et intime qui donnera l’impression au public qu’ils font partie de sa famille.
« On les invite à venir avec nous, à partager des histoires. Mon père, c’est un raconteur et on veut transmettre ses histoires. On se promène au Québec, au Texas et entre les deux. On se promène aussi dans l’expérience humaine transmise de génération en génération et de l’amour qui nous unit. C’est un spectacle qui est assez dynamique, donc on peut se rallier les uns aux autres. C’est nourrissant »
L’album The Family Record est disponible en magasin et sur toutes les plateformes numériques.