Hier après-midi à Radio-Canada avait lieu le visionnement de presse des deux premiers épisodes de la cinquième saison de Ruptures. Tenir un événement de la sorte est un fait plutôt inhabituel pour une série bien ancrée depuis des années dans le cœur du public, mais la productrice Fabienne Larouche a tôt fait de dévoiler la véritable raison : il s’agit de la saison ultime de la série écrite par Isabelle Pelletier et Daniel Thibeault. L’atmosphère de la projection spéciale a alors plongé dans un tourbillon d’émotions et de reconnaissance.
Cette excellente et trépidante série qui a survécu à des nombreux changements d’horaire tirera sa révérence au terme d’une saison qui s’annonce haletante, touchante et satisfaisante au niveau des conclusions des intrigues principales. Notre critique complète sera disponible plus proche de la date de diffusion de la première émission, soit le lundi 9 septembre à 21h00. Nous avons profité de la présence des comédiens pour faire une sorte de bilan.
Après 5 saisons à se mettre dans la peau du même personnage, comment travaillez-vous son évolution?
Mélissa Désormeaux-Poulin (Ariane Beaumont): C’est drôle parce que c’était vraiment mon défi! Je ne voulais pas aller dans les mêmes sentiers que j’avais empruntés pendant les quatre premiers ans. Sachant que c’était la dernière saison, je voulais vraiment donner à Ariane tout l’amour dont elle avait besoin. C’est un personnage que j’ai beaucoup respecté. Je la vois plus forte et intelligente que moi! Je me posais beaucoup de questions. J’ai fait un gros travail de table avant. En fait, je suis contente de ne jamais avoir laissé aller ce personnage-là. Comme j’ai su que c’était la dernière saison à 20 jours de tournage, j’ai vraiment profité des dernières journées avec toute l’équipe. Ça aussi ça a changé mon jeu car, vers la fin du tournage, j’étais un peu plus fébrile et moins concentrée. On avait plus de fous rire, je perdais mes mots…comme une petite fille!
Dominique Laniel (Gabrielle Lassonde): C’est une bonne question! C’est drôle parce que, chaque année qu’on reprend le personnage, on a vécu mais les personnages, non! L’histoire reprend une semaine après la fin de la saison précédente donc c’est un peu bizarre de se replonger là-dedans! Gabrielle a bien évolué, elle est passée de jeune assistante à quelqu’un qui se donne les moyens de devenir une grande avocate. Tranquillement pas vite, elle a pris du galon. Elle n’hésitera pas à plus prendre du gallon.
Idéalement, que voudriez-vous que le public retienne de votre personnage dans cette saison-ci?
M.D-P : J’aimerais qu’il retienne que, à un moment donné, tout se place et qu’on est capable de trouver un équilibre! Ariane va trouver l’équilibre mais pas nécessairement celui qu’elle cherchait…
D.L : Le public va voir une Gabrielle qui prend de l’assurance par rapport au métier d’avocate. À la fin de la saison, il va pouvoir se dire qu’elle sera une maudite bonne avocate!
Est-ce que visionnez des épisodes dans une projection de presse vous pousse à analyser davantage le travail que vous avez fait?
M.D-P : C’est dégeulasse… comme chaque fois que je regarde les épisodes pour la première fois! La prochaine fois que je vais les regarder, je serai plus objective, mais, aujourd’hui, ce n’est pas le bon moment pour me demander si j’ai aimé ce que j’ai fait. Par contre, je suis capable d’apprécier l’histoire et de trouver bons mes collègues.
D.L : Vraiment! J’essaie tout le temps de regarder ce que je fais pour voir ce que ça donne à l’écran. Je trouve ça important. C’est sûr que dans un contexte comme cela, en compagnie des autres acteurs, je suis plus stressée. Je vais prendre encore plus de recul lorsque je vais regarder la saison à la maison!
Ruptures se terminera après cette saison-ci. Quel bilan faites-vous à chaud à la suite de cette annonce?
M.D-P : Une très très grande fierté! Mon Dieu, je vais pleurer! Je pourrais te dire que, maintenant, je n’ai plus peur de rien. Ariane m’a montré que , comme comédienne, je suis capable d’affronter beaucoup de choses.
D. L : C’était mon premier gros rôle à la télé. Je sortais de l’école de théâtre. J’étais une actrice bébé! Donc, c’est sûr que c’est un gros deuil mais ça aussi été une école sur comment fonctionne un plateau de télévision. J’ai vraiment appris le jargon technique. L’équipe, autant technique que les comédiens, était vraiment belle et bonne!
Les personnages d’Ariane et de Claude partagent une amitié complexe mais attachante. Comment avez-vous développé leur chimie?
M.D-P : Ça s’est fait tout seul! J’admires beaucoup Isabel depuis L’Ombre de l’épervier. C’est tellement une grande actrice! Quand je l’ai rencontrée, cette admiration est devenue un échange rassurant. C’était facile travailler avec elle. Lors de cette saison, on va d’ailleurs vraiment sentir que Ariane devient Claude et que Claude devient Ariane! Il y a un mélange!
La cinquième saison de Ruptures débutera le lundi 9 septembre à 21h00.
Crédits Photos : Angéline Gosselin, Éklectik Média