Le 17 janvier au MTELUS, nous avons eu l’honneur de voir en spectacle l’auteur-compositeur- interprète et slameur Grand Corps malade. Né de banlieue parisienne, cet homme se fait connaître par ce nom à cause d’un accident survenu lorsqu’il était plus jeune. Ce grand artiste compte plus de 20 ans de carrière. Il est de plus en plus connu à Montréal.
Grand Corps Malade sait nous charmer avec son ton de voix unique et sa façon de raconter ses slams. Il aborde des sujets avec une délicatesse sans nom. Plusieurs sujets nous touchant droit au cœur sont explorés à travers ses textes percutants tels que le départ de nos proches, les femmes, la famille et sans oublier la pandémie.
L’artiste fait remarquer qu’il joue à Montréal comme un habitant de Montréal. Il a débuté avec les chansons Saint-Denis, Les voyages en train et Roméo kiffe Juliette, Retiens les rêves. Grand Corps Malade a ensuite présenté sa version revisitée de La Bohème de Charles Aznavour qu’il a fait pour les besoins du film Monsieur Aznavour qu’il a co-écrit.
Deux invités spéciaux ont fait briller la scène : son fils MCO , qui a fait craquer le public, et Marie-Mai pour la chanson Mais je t’aime. Ces moments ont été touchants pour les fans présents. Grand Corps Malade continuera sa tournée à travers le Québec. Il fait fureur en France mais a su charmer de loin le public d’ici.
Une première partie à la voix douce
En première partie, nous avons fait la découverte de l’autrice-compositrice-interprète Billie du Page, une jeune chanteuse qui joue pour la 3e fois au Québec. Sa chanson Fake Friends est un hit radiophonique.
Pour l’artiste, l’écriture de son nouvel EP éponyme a été une façon de parler de ses relations avec les autres, plus précisément sur la difficulté de se faire des amis. Cette chansons est unique dans son style. Avec sa voix douce et ébranlante, nul doute que cette jeune femme ira très loin.
Journaliste : Maryse Phaneuf