Vendredi soir à la Place des Arts, le tout nouveau duo Hauterive, composé de Mara Tremblay et Catherine Durand, nous invitait à découvrir le fruit de leur passion combinée pour la musique country folk et de leur amitié de longue date. Les deux amies nous ont partagé les neuf chansons de l’album éponyme, ainsi que d’autres pièces de leurs répertoires respectifs. Une belle manière d’étoffer la durée du spectacle, ou comme dans les mots coquins de Catherine Durand «Pour plus le meubler».
Le spectacle se trouvait dans l’intimité de la salle Claude-Léveillée pouvant accueillir à peine une centaine de spectateurs. Une atmosphère confortable s’est installée immédiatement grâce à son éclairage tamisé et ses places rapprochés de la scène. Mara et Catherine ont fait leur entrée sur scène avec la pièce Aller-retour, laissant la petite foule se plonger dans la musique. La passion des deux femmes s’est manifestée instantanément à travers leurs langages corporels et leurs expressions.
La mélodie fut suivie d’une introduction du duo. Une complicité évidente entre les deux autrices-compositrices-interprètes a mis en place une atmosphère remplie de douceur, confort et complicité dans la salle. Préparant ainsi tout le monde à se joindre dans leur univers. Une participation collective de chanter et de taper des mains au rythme est arrivée à quelques reprises, laissant chacun se sentir pleinement intégré dans cet univers complice. Même une personne qui ne connaissait pas les paroles des chansons pouvait se sentir à l’aise de joindre tout le monde, ne laissant personne mise à part.
Tout au long du spectacle, Hauterive a pris le temps de partager des anecdotes en lien avec les chansons, créant ainsi un rapprochement plus intime avec le sens de la musique elle-même. L’une des anecdotes était celle de leur voyage à Nashville dans lequel Mara a partagé un beau message sur la force féminine et comment ce voyage l’a inspiré. D’autres magnifiques messages ont été partagés, tel que l’importance de prendre des nouvelles des autres, de ne pas hésiter, de dire les belles choses, et finalement de vivre dans le moment présent. Vraiment des moments forts de la soirée.
En parlant d’inspiration et de moments forts, que dire des moments où Mara et Catherine se sont réunis au milieu de la scène pour leurs solos instrumentaux ! L’un des plus impressionnants était lors de la performance de la chanson de Catherine Durand Le sommeil pesant tirée de son dernier album La maison orpheline, où Mara y jouait le violon. La performance a été suivie d’applaudissement chaleureux et de compliments tels que « Wow ! C’est vraiment beau ! » à travers la salle entière. Un véritable moment inoubliable de la soirée.
Pour finir en beauté, Hauterive a invité tout le monde à venir se rejoindre à elles à la sortie de la salle où elles prenaient le temps de parler avec les spectateurs. Une belle occasion de finir cette belle soirée entre amies. Une fois de plus, cela a souligné l’aspect convivial du spectacle, rempli de douceur, de rires et de belles émotions.