Les 29 et 30 janvier dernier l’autrice et conteuse Renée Robitaille était en spectacle à la salle Claude-Leveillée de la Place des Arts pour présenter, une nouvelle fois, son spectacle Hommes de pioche créé il y a déjà 20 ans.
Hommes de pioche nous fait voyager dans les racines profondes de Renée Robitaille qui se trouvent au cœur de l’Abitibi-Temiscamingue. Le 20 mai 1952 est une date charnière dans l’histoire puisqu’elle est gravée sur cette petite fiole en or que tous les mineurs de l’époque portaient à leurs cous. Renée avait autour du sien celle du mystérieux Grand Zaphat qu’elle avait pour mission de retrouver afin de lui donner cette fiole. C’est d’ailleurs en partant à sa recherche que Renée parcours de nombreuses histoires, celles des mineurs que le Grand Zaphat a aidé lors de ce fameux marécage qui a envahi une mine. C’est à travers cette traversée de tavernes et de mines que Renée Robitaille nous plonge au coeur de sa région natale.

La scène était garnie d’une petite table avec quelques chaises faites pour accueillir chacun des personnages qui marque l’histoire de la conteuse. Renée Robitaille donne d’ailleurs magnifiquement vie à chacun des personnages tout en montrant l’étendue de son talent de comédienne et de raconteuse. Les accents, la posture, l’espace qu’elle prenait sur scène rendait hommage à chaque personnage et permettait au public de comprendre ce que réprésentait chacun d’eux.
L’accordéonniste Étienne Loranger était assis au coin de la scène comme si il faisait partie intégrante de l’habillage. La musique était souvent là pour marquer la transition entre les personnages. L’accordéon apportait, en réalité, une belle trame sonore qui nous rappelait l’aspect documentaire de ce spectacle. Tout comme les enregistrements que l’on pouvait entendre à quelques reprises, les musiques étaient bien dosées, ce qui donnait la sensation qu’elles faisaient elles aussi parties de l’histoire.

Cette aventure minière aux côtés de Renée Robitaille et Étienne Loranger est passée à la vitesse de l’éclair. À la fois vivante, drôle et touchante, ce spectacle a captivé l’attention du public du début jusqu’à la fin. Il était difficile de croire qu’Homme de pioche fêtait ses 20 ans tant il avait le goût d’une première fois autant pour le public que pour les artistes sur scène. Une belle manière de boucler la boucle pour Renée Robitaille qui a présenté ce spectacle pour la toute première fois dans la même salle.
La conteuse poursuit sa route avec le spectacle Papa ours qui aura lieu le 15 février prochain à l’église Saint-Antoine à Lavaltrie.
