Ingrid St-Pierre

Ingrid St-Pierre: Comme sur un nuage…

Le Festivoix 2025 nous a convié à un spectacle rempli de douceur sur la Scène du Monastère, celui de l’autrice-compositrice-interprète Ingrid St-Pierre. L’artiste qui a fait ses premiers pas au Café Morgane de Trois-Rivières nous avoue que c’est sa scène préférée. En effet, l’environnement de verdure encadre magnifiquement ce récital qui se veut naturellement intimiste.

De sa belle voix d’où émane une douce sensibilité, elle chante Tokyo Jellybean, Mères, L’OnocléeOn sent l’importance des mots. La poésie comme un coffre aux trésors renferment toutes les paroles des chansons merveilleusement interprétées de sa voix candide. Seule sur scène avec son piano à queue, elle entonne Le Paquebot, Petite fin de monde et Ficelles, empreintes de délicatesse. Le public qui déborde la place est envouté.

Ingrid St-Pierre:
FestiVoix de Trois-Rivières 2025 – Photographe : Cyrille Farré.

Elle se lève, les bras en croix pour nous interpréter Dans tes bras. Une petite fumée blanche volute autour d’elle sur cette scène toute noire, minimaliste. Suis Reines, tirée de l’album éponyme sorti en 2023 inspiré par des femmes qu’elle admire et qu’elle défend. Puis, sur un ton personnel, elle nous parle de sa relation marquante avec son grand-père qui faisait  »cligner ses mots magiques comme des bijoux » . Et, Ingrid St-Pierre nous offre  Les Joailliers tout en beauté suivie de 63, rue Leman. Elle nous berce avec ses mélodies et ses mots qui transpirent de sincérité.

Elle nous présente son équipe, Louis-Simon Hétu aux sons, à l’éclairage Pascal Boily. Le direction musicale est assurée par son conjoint Liu-kong Ha. L’ambiance est à la confidence, ses enfants, ses amis, ses souvenirs. L’artiste nous déclare que nous avons besoin des Émerveilleurs et elle nous l’interprète gracieusement.

La dernière interprétation est L’Amitié de Françoise Hardy, chanson qu’elle a déjà interprété avec Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur, Richard Séguin et Luce Dufault. Une chanson particulièrement importante pour elle car sa mère lui chantait quand elle était enfant. Le spectacle se termine sur ces mots : J‘ai écris des chansons sur des bouts de papiers et on en a fait un rendez-vous’. Certainement et ce fut une douce rencontre… comme sur un nuage.