Dans le cadre des concerts de Pro Musica, nous avons pu assister à celui de la violoniste Isabelle Faust et du pianiste Alexander Melkinov, prestation qui nous a été donné de voir et entendre à la Salle Pierre Mercure du Centre Pierre Péladeau.
Au programme, Duo concertant pour violon et piano de Stravinsky (1882-1971), une pièce dissonnante, ce qui est normal étant donné la période durant laquelle elle a été composée et qui correspond à la période dite moderne. Ce n’est pas parce que c’est dissonant que ce n’est pas bien, il suffit de se faire l’oreille à ce genre de musique. Beaucoup de grandes œuvres ont été écrites durant cette période, nous n’avons qu’à penser à Gershwin et ses chefs d’oeuvres notamment.
Quant à la prestation de nos deux musiciens , elle a été à la hauteur au niveau de l’ interprétation. Isabelle Faust était en plein contrôle de son violon.
Ont suivi deux sonates de Beethoven (1770-1827). On va beaucoup entendre sa musique dans les mois à venir puisque, en 2020, ce compositeur prolifique célébrera son deux cent cinquantième anniversaire de naissance. On nous a donc offert sa Sonate pour violon et piano no. 5 en fa majeur, op. 25 ainsi que la Sonate pour violon et piano no. 1 en ré majeur op. 12, no.1. Deux pièces d’un tout autre registre que celle qui a précédé, deux sonates écrites au tout début de la période dite romantique. Une musique plus mélodieuse, plus harmonieuse, qu’Isabelle Faust et Alexander Melkinov ont interprétée sans fausse note, il va sans dire, et avec beaucoup d’art et de passion.
Pour finir, nous sommes revenus à la période moderne, avec la Sonate pour violon et piano no. 2 Sz. 75 de Bela Bartok (1881-1945). On y a reconnu facilement les particularités de la musique moderne, l’impression d’entendre et/ou jouer des fausses notes, ce qui ne semblait pas déranger Isabelle et Alexander, qui s’en donnaient à cœur joie. Les petits coups d’archet qu’Isabelle avait à donner occasionnellement m’ont tout simplement émerveillée.
Ce concert a certainement fait beaucoup d’heureux par le programme varié et surtout grâce à nos deux virtuoses qui ont su nous en mettre plein les oreilles.
Crédit Photos : Courtoisie