La comédienne Michèle Laroque donne cette fois-ci la réplique à Thierry Lhermite dans le film Joyeuse retraite qui, comme l’indique le titre de cette nouvelle réalisation de Fabrice Bracq, met l’accent sur la retraite, une période de leur vie que Marilou et Philippe attendaient avec impatience et qu’ils souhaitent vivre pleinement au Portugal. Cependant, la routine quotidienne, les enfants, les petits-enfants et leurs problèmes à répétitions viennent chambouler leur grand projet.
Bien qu’on comprend très rapidement le ton que va prendre l’histoire, on se laisse prendre au jeu par l’humour et le sarcasme qui s’y dégagent. Une nouvelle fois, Michèle Larocque nous fait rire autant dans la gestuelle que dans le non verbal. Son personnage de Marilou est sans aucun doute celui qui porte le film. Derrière l’humour et la détermination qu’elle partage s’y glisse une belle sensibilité. Thierry Lhermite n’est pas en reste dans le rôle de Phillippe. Entre une femme pleine de vie à l’idée de partir et le mouvement familial qui l’occupe, il peut se montrer très touchant face aux dilemmes qu’il rencontre.
Dans les autres personnages, celui qui nous attendrit particulièrement est Line, la mère de Philippe, interprétée magnifiquement par Judith Magre. Ce personnage trop peu présent prend de l’âge et se dirige vers la résidence. Son énergie et sa joie de vivre nous renvoient une belle image sur cet aspect de la vie qu’on ne met pas assez en avant au cinéma. Joyeuse retraite reste une bonne comédie française à partager en famille ou entre amis. Il est sur vos grands écrans dès ce vendredi 31 janvier !