Kyan Khojandi : Une bonne soirée !

8 août 2019, L’Olympia de Montréal

C’est indiqué dans le titre, vous ne pouvez pas vous tromper, on va passer une bonne soirée ! Vous avez aimé Pulsions ? Vous êtes fan de Bref  ? Alors vous allez adorer Une bonne soirée !

En 2011, le nom de Kyan Khojandi apparaît au public français et révèle un artiste aux multiples talents. Acteur, humoriste, scénariste et réalisateur, il nous fait découvrir son univers drôle, poétique et profondément humaniste. Ce génie de la narration se fait immédiatement adorer du public avec son format court Bref présenté sur Canal+. L’émission est diffusée pendant une année seulement, mais cela sera bien suffisant pour propulser sa carrière.

Un succès mérité ! Il faut dire que Khojandi a beaucoup travaillé pour en arriver là. Musicien (altiste) depuis l’âge de 6 ans, il se forme au théâtre au Cours Simon de 2004 à 2007. C’est à cet endroit qu’il rencontrera plusieurs personnes déterminantes pour son avenir, notamment Navo, qui deviendra son meilleur ami et son comparse indissociable dans la création de Bref. C’est d’ailleurs ce dernier qu’il fait monter sur scène en première partie de son tout dernier spectacle.

Cela fait plusieurs années que Khojandi affectionne séjourner dans la belle ville de Montréal. Il faut dire que pour cet humoriste accompli, cette cité a tout pour plaire. Haut pôle de l’humour avec son festival Juste pour rire et détenant la seule école du rire au monde; ajoutez à cela le charme québécois, Kyan est conquis. En 2016, lors de la tournée de Pulsions au Canada, il propose même à l’artiste français installé à Montréal à l’époque, Roman Frayssinet, d’assurer sa première partie.

Source : Youtube

Pour cette nouvelle création, c’est son acolyte Navo qui a la délicate tâche de chauffer la salle. Une mission remplie avec succès. Simplicité et efficacité, debout derrière son micro sur pied, en quelques minutes il réussit à rendre la salle hilare. Jouant sur une fausse nonchalance, il déclare sa flamme à Kyan Khojandi. Autodérision et histoire hallucinante sur l’infortuné Yen (référence au film Ocean’s Eleven), ses pitchs font mouches et restent en tête.

Kyan Khojandi, quant à lui, est attendu avec impatience. Ayant connu de très gros succès rapidement, à chaque nouvelle création le public est exigeant. Alors Kyan fait ce qu’il fait le mieux au monde, il raconte des histoires. Ou plus particulièrement son histoire; l’histoire de sa vie bourrée d’anecdotes. Et là, bien plus fort encore, ce sont des flashback qu’il nous confie et revit avec nous. Tout commence par une soirée simple entre amis après un dîner au restaurant. Sur le chemin du retour, une des petites voix dans sa tête lui dit « … au cas ou … ». Et c’est parti pour plus d’une heure de délire.

Kyan nous confie des histoires personnelles de son enfance et de sa famille, ses années de jeune homme rêveur dans la capitale française. C’est personnel, touchant et hilarant. Kyan a un don. Il sait raconter les histoires. Ses années au Cours Simon l’ont admirablement bien formé. Acteur accompli, tout son être est engagé. Il joue avec les sons, les bruitages, les voix; son corps se transforme pour incarner tous les personnages de son récit; on peut dire qu’il donne de sa personne et de l’énergie. Une énergie positive et bienveillante qui émane de cet acteur et se transmet au public. C’est aussi très certainement pourquoi il est autant apprécié. Kyan Khojandi est une personne adorable et pleine d’amour.

Courtoisie © Laura Gilli

Il suffit d’écouter ses textes pour en prendre toute sa dimension. Kyan parle de ses expériences personnelles (plus ou moins glorieuses), et crée un lien avec le public. Il n’y a ni jugement, ni moquerie, mais beaucoup de respect, de partage et d’humour. Les messages de ses deux spectacles sont forts et font preuve d’une belle réflexion sur la vie.

L’écriture est un point très fort chez cet artiste. Son fil d’Ariane est puissant, ses digressions sont nombreuses, très nombreuses, cependant, il retrouve toujours son fil rouge. Avec aisance, il fait naviguer le public à travers les années et les anecdotes. Du Kyan Khojandi enfant, en passant par l’enfance d’Aziz, son père, Rémi, son ami, sa colocataire ou sa partenaire de route, les personnages sont forts, réels, et l’on suit toute l’histoire avec aisance; sans jamais se perdre. Les spectacles de Kyan Khojandi c’est une croisière humoristique avec un super copain.

Ajoutez à cela des petites chansons en prime; après le tube Es el bus del amigo, voici Des jus, des jus ! Addictif, à consommer sans modération !

L’effet du comique de répétition est un art qu’il maîtrise. Pour les initiés, c’est un plaisir de dire la phrase en même temps que lui, ou de se laisser surprendre. Petit cadeau d’amour, certains effets comiques de répétitions sont réalisés en duo avec Navo. La première partie de celui-ci est en grande résonance avec tout le spectacle de Kyan Khojandi. Une amitié pareille, c’est délectable !

Musicien, acteur, humoriste, réalisateur, scénariste, ami, Kyan Khojandi est avant tout une magnifique personne et un artiste humaniste accompli.

 

Crédit de la photo en couverture : Courtoisie © Laura Gilli