Le cadre intimiste de l’Espace Saint-Denis accueille une exposition où l’art et la technologie se mêlent subtilement. La magie des impressionnistes nous donne ainsi l’occasion de redécouvrir ce mouvement du XIXe siècle.
Dans une première partie, on revit l’effervescence de cette période picturale. Chaque artiste est mis en valeur à travers son œuvre. On retrouve notamment le pointillisme de Seurat, les portraits de Renoir, ou encore la Provence de Cézanne. Sans oublier les champs de blé de Van Gogh ou les célèbres ballerines d’Edgar Degas. Le spectacle insuffle vie aux toiles, grâce à une ingénieuse animation. Les écrans ne projettent pas seulement les œuvres, ils leur donnent du mouvement. Les feuilles tombent, les tutus ondulent et les vagues s’agitent.
Parmi les dix-sept peintres qui se partagent la scène, il est difficile de tout résumer, puisque tout dépend de sa sensibilité. Chaque segment s’accompagne d’ailleurs d’une musique qui nous plonge dans une contemplation méditative. Entre de grands airs classiques (Debussy, Ravel) et de variétés (Piaf, Aznavour), on se laisse emporter par cette partition aussi émouvante qu’enveloppante. Certaines séquences s’entrecoupent même d’images d’archives du Paris de la Belle Époque.
Si la première partie est réussie, elle constitue une mise en bouche pour la suite. Car après avoir fait connaissance avec les impressionnistes, il est temps d’en apprécier la magie.
La technologie au service de l’Art
Après un court entracte, l’immersion est totale. À travers des lunettes 3D, on est au cœur des tableaux. On est au bord de l’eau avec les Nymphéas de Monet ou on lève les yeux sur Le ciel étoilé de Van Gogh. La technologie ne dénature pas les œuvres, elle en ravive les couleurs. Tout paraît plus intense et nous semble tangible. On est au même niveau que le peintre devant sa toile. On peut alors observer des détails qu’une projection traditionnelle ne permettrait pas. Si la 3D a déjà fait ses preuves, on l’utilise rarement dans l’art. C’est donc une approche originale qui se marie parfaitement avec la trame sonore.
La magie des impressionnistes est un spectacle multisensoriel tout public qui ravira les amateurs d’art comme les curieux. Et grâce à cette production moderne, on se trouve à la fois ébloui et dépaysé par tant de beauté.