La pop sympathique de Philippe Routhier

L’auteur-compositeur et interprète Philippe Routhier nous propose un univers qu’il aime appelé pop sympathique où se mélange humour et joie ensoleillés. Son folk d’espérance a donné fruit à un album, Pour qu’il fasse beau , composé de 7 chansons et dont le premier extrait J’rêvais à elle a su trouver une place dans plusieurs radios du Québec.

À travers les arrangements de trompette et saxophone qui donnent un côté plus dansant aux chansons,  l’artiste dévoile une écriture réaliste notamment dans la pièce Courir après l’temps qui relate avec précision une journée typique où l’on se fait bouffer par notre gestion du temps et notre façon d’oublier le moment présent. Mélangeant pop, jazz et même un soupçon reggae, l’artiste nous ouvre la porte d’une musique libre qui a pour but de faire du bien.

Que ce soit dans sa façon d’aborder les mots ou la rythmique qu’il emploie pour le faire, on trouve dans la voix du chanteur quelque chose de touchant qui prend davantage de sens quand celui-ci s’aventure dans la ballade telle que J’oublierai jamais. L’acoustique rejoint le violon et nous raconte ce qu’on ressent lorsqu’on regarde une personne qu’on aime vieillir. Le temps d’une chanson, Philippe Routhier quitte l’humour pour nous bercer dans sa vulnérabilité, ce qui fait de cette chanson un véritable coup de cœur.

En plus de son talent de musicien et de chanteur, Philippe ajoute à son arc le rôle d’animateur. En effet, l’artiste passionné invite des artistes aussi bien de la relève qu’établis dans son Cabaret Routhier pour offrir des spectacles piano/guitare-voix. Une manière pour lui de rassembler et de faire bouger la chanson québécoise. Parmi les artistes avec lesquels il a collaboré, on retrouve les noms de France D’Amour, Marc Déry, Catherine Durand, Amylie et Pascale Picard , pour ne nommer que ceux-là.

Si, vous aussi, vous voulez vous laisser charmer par l’univers de l’artiste, Philippe vous donne rendez-vous sur sa page perso Facebook pour le lancement de son album ce jeudi 27 août à 19h !