Adaptation de la série télévisée américaine du même nom, The Equalizer est un film d’action américain sorti en 2014 dont le grand retour est prévu dans nos salles aujourd’hui, le 20 juillet 2018. Attendu avec impatience par ses adeptes, l’ancien agent des services secrets américains à la retraite, Robert McCall (Denzel Washington), remet le couvert pour ce deuxième volet haut en couleurs.
L’action débute « tout de go » par notre personnage principal, Robert McCall, méconnaissable, à bord d’un train en partance pour la Turquie et dont la mission est de sauver une fillette enlevée par son père. Entre secourir des gens en danger, servir de modèle à un adolescent et faire le taxi, ce justicier nous entraîne rapidement dans son univers qui , à certains moments, a tendance à lasser et ce, à cause de quelques longueurs.
Lorsqu’il arrive malheur à une vieille amie (interprétée par Melissa Leo), McCall tente de faire la lumière sur ce qui s’est passé.Le fil de son enquête le rapproche d’un ancien collègue de travail, le replongeant dans ses souvenirs qui, peut-être, auraient mieux fait de rester ensevelis.
Ce film d’action est le tout dernier d’Antoine Fuqua , réalisateur de films à succès tels que Jour de formation , Les sept mercenaires et bien d’autres. Quatre ans après la sortie du premier volet, lui et Washington refont équipe afin de ressortir du tiroir cet ancien agent au grand bonheur des spectateurs. Cette deuxième mouture ne ramène pas les rejetons du premier volet mais nous montre plutôt le côté sensible du personnage.
A contrario du premier volet, beaucoup plus axé sur le côté sombre, violent et impétueux du personnage, le réalisateur a voulu jouer sur un tout autre registre. Dans cet opus, il met de l’avant le côté plus sensible du justicier, son altruisme ainsi que son aversion face aux injustices de la société.
Malgré un scénario un tantinet lent à démarrer et quelques longueurs tout au long de l’histoire, nous croyons que ce film ne manquera pas de divertir les fans. Toujours aussi crédibles dans leur personnage, Denzel Washington, Bill Pullman (interprétant le rôle de Brian Plummer) ainsi que Melissa Leo ne manqueront pas de compenser le scénario quelque peu léger, voire même facile, du bon vieux film d’action hollywoodien.
L’une des parties narratives les plus intéressantes est définitivement la relation existante entre le trio Robert McCall, , Susan Plummer (Melissa Leo) ainsi que son mari Brian. Une fois de plus, le réalisateur a voulu, à notre sens, aborder les thématiques de la loyauté, l’amitié et la famille, ce qui amène une dimension un peu humaine à ce film.
Par contre, nous pouvons déplorer des faiblesses et une dimension peu crédible dans le jeu des acteurs personnifiant les méchants. De plus, quelques tentatives de plan de caméras rapprochés veulent maladroitement nous inciter à nous sentir plus proches de l’action.
En bref, malgré les motivations floues des méchants et une finale un petit peu bâclée, il s’agit d’une aventure intéressante qui saura divertir son audience. Si, comme nous, vous désirez voir un bon vieux film d’action hollywoodien, ce film saura vous plaire et vous saurez pardonner tous les petits tords et travers engendrés.
Crédits Photos : Sony Pictures