Le visible et l’invisible mis à l’honneur pour la 21e édition du FIFEQ-MTL

Une thématique visuelle et un programme riche

Le FIFEQ de Montréal se tient du 7 au 10 mai 2025, à l’occasion de sa 21e édition. Cette année, le festival a pour thématique le regard et met ainsi à l’honneur le visible et l’invisible. Les spectateur·ices sont invité·es à questionner la dualité entre ce qui est donné à voir et ce qui demeure hors-champ.

La coordination artistique du festival explique : « Derrière la succession d’images et de sons d’un film ethnographique, une myriade d’éléments nous échappe et se confine au sein de la sphère de l’invisible. Ce que nous percevons à l’écran n’est qu’une infime partie du réel. ». Prometteur !

Fidèle à sa mission de démocratisation du cinéma ethnographique et de l’anthropologie visuelle, le festival propose une sélection audacieuse de films et d’activités gratuites accessibles au grand public et aux passionné·e·s du genre. Seule la soirée d’ouverture est en accès payant.

Ces quatre jours de festival mettent à l’honneur plus de 30 films issus de plus de 10 pays. On pourra y découvrir, entre autres, des œuvres autochtones, des films locaux et internationaux.

En parallèle des séances de projection, plusieurs activités sont organisées : tables rondes, discussions en présence des cinéastes, installations, ainsi qu’un atelier créatif au cours duquel vous pourrez devenir un cinéaste ethnographique. Cet atelier se tient le 10 mai de 12h à 15h à l’Espace GO.

Vous retrouverez le FIFEQ dans différents lieux de Montréal. D’abord, pour la soirée d’ouverture, rendez-vous au Musée McCord Stewart. Ensuite, vous pourrez découvrir des projections au Cinéma Moderne, au Cinéma Public, ainsi qu’à l’Espace GO. Enfin, pour la soirée de clôture, le 10 mai, l’ensemble des membres de l’organisation vous accueillera sur le toit du théâtre Rialto !

Les temps forts de l’édition 2025

Le festival met en avant quatre grands axes de réflexion en 2025.
Les 7 et 9 mai : L’Autochtonie : Femmes autochtones disparues et assassinées au Québec et au Canada. Cette programmation est co-construite avec Célina Yellowbird, adjointe à la conservation, Cultures autochtones au Musée McCord Stewart.

Le 8 mai, vous pourrez découvrir un Focus Palestine autour de la question des images politiques et politiques de l’image sous occupation. Co-programmé avec Regards Palestiniens, ce focus propose une sélection de courts-métrages ethnographiques palestiniens qui interrogent la fabrique d’images en temps de conflit et d’occupation politique. Une discussion en présence de Nada El-Omari, Nayrouz Abu Hatoum et Muhammad Nour El Khairy poursuivra la séance.

Le sujet de l’ethnographie réflexive et femmes cinéastes-anthropologues est mis à l’honneur le 9 mai. Les films Reassemblage de Trinh T. Minh-ha et 7 Queens de Verena Paravel seront présentés. Et une discussion en présence de Nat Nesvaderani et Marion Froger poursuivra la séance.

La soirée de clôture est en collaboration avec le Critical Media Lab de McGill. La thématique du monde ouvrier est mise à l’honneur avec pour titre : Visibles et Invisibles mondes ouvriers. Le cinéaste montréalais Joseph Dahdah sera présent pour une discussion avec le public. Enfin, le public pourra célébrer la clôture autour d’un DJ set par j_basco ! Rendez-vous le 10 mai !

Bon FIFEQ !