Le 31 mai dernier, le Cinéma du Musée était l’hôte d’une séance privée du film Les crimes du futur qui sortira officiellement au Québec le vendredi 3 juin. Le réalisateur et acteur torontois David Cronenberg, le producteur Robert Lantos ainsi que le comédien canadien Scott Speedman et l’acteur nommé aux Oscars Viggo Mortensen ont assisté à la projection, en plus de prendre quelques clichés.
Vingt-deuxième long-métrage de Cronenberg, Les crimes du futur propose un récit dystopique mêlant science-fiction et horreur corporelle. Surexposé à un univers de plus en en plus synthétique, le corps humain subit d’inquiétantes mutations. Saul Tenser (Viggo Mortensen) met en scène les transformations de ses organes lors de spectacles qui suscitent autant l’intérêt des autorités que d’un groupe de fanatiques ayant une idée bien précise de ce qui attend prochainement la race humaine… Le film met également en vedette Léa Seydoux dans le rôle de Caprice, la partenaire de Saul, et Kristen Stewart dans la peau d’une agente du Bureau du Registre National des Organes.
Célébrer le body horror dans une ambiance chic
La lourdeur et la triste actualité de la thématique principale du film n’a pas empêché aux quelques invités VIP de profiter d’un chic cocktail dans une ambiance agréable, et ce même si les délicieuses dégustations de bouchées de macarons au foie gras et de mozzarella à la tomate confite prenaient place au sein d’une projection muette en boucle de la bande-annonce du film, gore, fascinante et perturbante à souhait!
Avant cet arrêt très apprécié dans la métropole, Les Crimes du futur a eu droit le 23 mai dernier à une étincelante première au Festival de Cannes où il était présenté en compétition officielle. Même si le film n’a pas remporté de prix, il a retenu l’attention de l’audience qui, pendant une ovation de plus de sept minutes, a applaudi l’audace du réalisateur qui effectue ici un retour aux sources dans le body horror tout en proposant une esthétique raffinée et innovante.
Une confiance inébranlable
Les crimes du futur marque aussi la quatrième collaboration entre David Cronenberg , 79 ans, et Viggo Mortensen, 63 ans. Ce dernier ne tarit d’ailleurs pas d’éloge envers le réalisateur qui réussit toujours à le surprendre même après leurs remarqués projets Une histoire de violence (2005), Les promesses de l’ombre (2007) et Une méthode dangereuse (2013). Leur complicité est telle qu’on pourrait même croire que l’acteur
«Je considère tous mes rôles comme de nouvelles expériences et je tente seulement de faire le mieux que je peux, mais il est vrai que j’ai une très grande confiance envers David. Je suis plus enclin à essayer des choses qui sortent des sentiers battus pour lui sans le remettre en question alors qu’avec d’autres réalisateurs, je ne prendrai peut-être pas aussi facilement cette chance. » a confié brièvement l’interprète d’Aragorn dans la saga Le Seigneur des Anneaux à sa sortie du tapis rouge.
Les crimes du futur sera à l’affiche dès jeudi dans plusieurs cinémas de la province dont le Cineplex Odeon de Brossard, le Cinéma du Parc, le Cineplex Forum et le Cineplex Odeon du Quartier Latin.
Crédits Photos : Stéphanie Payez, Éklectik Média