Nous avons eu le plaisir, le 8 novembre dernier, d’assister au concert d’ouverture de la saison 2024-2025 de l’Ensemble ArtChoral, qui pour l’occasion, nous avait préparé notamment un hommage à Gabriel Faure (1845-1924), à l’occasion du 100ᵉ anniversaire de son décès. Ceci avait lieu à la Maison Symphonique de la Place des Arts. Gabriel Faure est un pianiste, organiste et compositeur français, à qui nous devons beaucoup de pièces classiques, romantiques, etc. Il est l’un des plus grands compositeurs français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle..
Ce concert hommage nous était offert par l’Ensemble ArtChoral, composé de 24 choristes, sous la direction de Matthias Maute, une chorale accompagnée au piano par Meagan Milatz. Le concert s’est amorcé avec l’Ave verum, qui fut suivi du Madrigal, avant que Le papillon et la fleur ne s’envolent jusqu’à ce que se présente de mois de Mai, et avant qu’une fleur nous soit jetée. Ces œuvres sont toutes de Gabriel Faure.
Par la suite, nous avons pu entendre Le Grand Chœur, formé de plus de 100 choristes, qui nous a fait entendre Upon your Heart de Eleanor Daley, Il faut dire que ce concert était surtout consacré à la musique romantique, une musique toute mélodieuse et douce.
Il y a eu aussi un volet consacré au créatrices canadiennes, un hommage que la chorale s’est fait un plaisir de nous offrir. Nous avons pu entendre entr’autres You are Free to Love de Afarin Mansouri, qui fut suivi de A minute of Mozart d’Alice Ho. Nous avons aussi eu droit au Dreamer’s Rock de Beverly McKiver ainsi qu’à The Sacred One de Sandy Scofield.
Plusieurs de ces pièces nous ont été offertes A Cappella, un style qui est toujours agréable à entendre, et l’Ensemble ArtChoral le réussit plus que bien, un délice pour les oreilles et pour le chœur. Puis, avant de nous quitter pour l’intermission, Le Grand Chœur nous a offert sur un plateau d’argent la pièce Terre-Neuve de Marie-Claire Saindon, sur un poème de Annick Perrot-Bishop. Des paroles aussi romantiques que la mélodie.
Au retour, l’hommage à Gabriel Faure s’est poursuivi avec des pièces telles que Après un rêve, Au bord de l’eau, Dans les ruines d’une abbaye, Nell et Les Djinns. Des pièces aussi délicieuses à entendre de par les voix de ces 24 chanteurs, qui ont encore pris plaisir à nous bercer avec leur chant A Cappella.
Le Grand Chœur, qui avait déménagé dans la salle, nous a de son côté offert une pièce de Katerina Gimon intitulée All Together We are Love, très belle pièce interprétée tout en douceur. Nous pourrions aussi dire que grâce à son titre, c’est une chanson rassembleuse.
Pour couronner le tout, l’Ensemble Art Choral nous a présenté, au plaisir de tous, un hommage à la seule et unique Édith Piaf. Dans ce volet, on a pu entendre Les Amants de Paris, Dans les prisons de Nantes, La foule et pour finir Non, je ne regrette rien et bien entendu, on ne pouvait pas ne pas nous donner Les feuilles mortes de Joseph Kosma. Sans elle il aurait évidemment fallu changer le titre du spectacle.
Ces ballades avaient été arrangées spécialement pour l’Ensemble ArtChoralpar Jean-FrançoisDaignault et William Kraushaar. Des arrangements phénoménaux qui accentuaient la douceur de ces mélodies, les diverses émotions suivant les chansons étaient encore plus audibles sur ces harmonisations. Grâce en partie à ces deux musiciens cette diva a revécu parmi nous durant ces quelques minutes.
Nous avons réellement vécu deux belles heures de romantisme, de douceur et d’émotions. En fait, tous les ingrédients pour une soirée des plus agréables y étaient. Cette soirée nous a été présentée par GFN Productions. L’Ensemble ArtChoral sera de retour à la Maison Symphonique le 22 décembre pour nous offrir notre cadeau des Fêtes, soit le Messie de Haendel. Vous pouvez vous procurer vos billets ici.