Luzia - Cirque du Soleil

Luzia – Une escapade mexicaine exotique et onirique

Luzia s’installe pour l’été au Vieux-Port de Montréal avec un spectacle aux couleurs du Mexique. Un bel hommage à cette culture flamboyante où la lumière (Luz) et la pluie (Lluvia) servent de cadre poétique à une immersion sensorielle.

Sur scène, un parachutiste tombé du ciel atterrit dans un grand champ de cempasuchiles. Au milieu de ce parterre floral, l’homme découvre une grande clé lyre encastrée dans le sol. En actionnant son mécanisme, un monde fabuleux se révèle à lui, peuplé de créatures hybrides.

Dès les premières minutes, l’exotisme est au rendez-vous. Un immense papillon déploie ses ailes, un imposant cheval de métal surgit au galop, ou encore des colibris sautent en cadence dans des cercles.

© Angéline Gosselin – Éklectik Média

Luzia, une production foisonnante

Depuis plus de 40 ans, le Cirque du Soleilest reconnu pour ses mises en scène éclatées. Sa signature artistique propose des univers à mi-chemin entre l’onirisme et le spectaculaire.

Dans Luzia, Daniele Finizi Pasca choisit de s’ancrer dans l’imagerie mexicaine à travers des costumes et de subtiles références (mariachis, robes, lutteurs, etc.). La musique joue en cela un rôle important avec des rythmes entraînants faits de trompettes et de percussions. Quant à la voix de Majo Cornejo, ellenous charme par sa puissance et la chaleur de son timbre. Tiembla la tierra est une véritable ode à la vie avec de puissantes envolées lyriques.

© Angéline Gosselin – Éklectik Média

Une prouesse technique

Luzia  se vaut par un esthétisme raffiné dont la portée identitaire célèbre la diversité culturelle. La part de rêve reste d’ailleurs toujours connectée à des racines réelles. Du papel picado en passant par l’âge d’or du cinéma des années 40-50, rien n’est laissé au hasard.

Chaque élément fait l’objet de multiples détails pour enchanter le public. Le tableau de la cascade en est un exemple. Des formes éphémères apparaissent dans l’eau, inspirées du symbolisme mexicain. D’autres séquences, comme celle de la lucha libre, allient équilibre et force physique.

Les amateurs de sensations fortes auront aussi droit à de beaux numéros. Des balançoires nous montrent des sauts prodigieux, un acrobate virevolte dans les airs, un contorsionniste se plie comme de la pâte à modeler. Mais nul besoin de faire dans la surenchère pour nous en mettre plein la vue. La technique et la maîtrise suffisent à nous éblouir, comme ce joueur de soccer qui jongle avec son ballon dans tous les sens.

Luzia nous invite à une fête qui a déjà conquis 4,5 millions de personnes. Alors si vous aimez le divertissement, venez l’acclamer sous le plus Grand Chapiteau du monde ! Franchir ses portes revient toujours à prendre un aller simple pour l’évasion.