Mario Tessier : bravo champion

Le 8 avril dernier, à la salle Pierre Mercure, avait lieu la première montréalaise du 3ième « One man Show » de Mario Tessier, intitulé Champion. Titre faisant référence à sa nouvelle passion pour la boxe, lui qui s’entraîne plus de 10 heures par semaine mais aussi à la petite phrase que nous nous disons tous à l’occasion lors d’une bévue « bravo champion ».

L’humoriste et boxeur amateur Mario Tessier raconte les aléas de son vieillissement, de la jeunesse d’aujourd’hui qui qualifie de fainéant en comparaison avec sa jeunesse entourée de fumée de cigarette et de coup de cuillère de bois qui nous ramène aux années 70.

Utilisant le temps qui passe comme fil conducteur, l’animateur de la nouvelle émission de TVA « Le vrai du faux » a joué à quelques reprises au cours du spectacle la carte de la nostalgie, soulignant par exemple les grandes tristesses de sa vie, comme le fait qu’il ne fera plus jamais de « crazy carpet », pas plus qu’il ne jouera à la cachette ou à la bouteille avec une gang de filles dans son sous-sol… parce que sa blonde n’est pas chaude à l’idée.

Le moment le plus hilarant de la soirée fut son numéro sur la colonoscopie, numéro livre à la façon de l’émission « Découverte » empruntant avec brio la voix de Charles Tysère. Il a réussi à mettre en humour un examen médical redouté de tous et chacun.

Tantôt touchant lorsqu’il fait allusion à sa mère décédée ou à sa progéniture, il navigue avec aisance entre le stand up classique et le burlesque et l’absurde. Empruntant parfois la voix d’un de ses nombreux personnages, il nous fait rire et à la fois réfléchir. Un spectacle à voir ou à revoir.

Le moment fort fut à la fin du show, lors de ses remerciements, quand Kim Clavel est apparue sur scène avec une ceinture de champion pour souligner ses 25 000 billets vendus. On peut dire « Bravo Champion ».

Une première partie à découvrir

La première partie était assurée par Sam Vigneault et son accordéon, un artiste à découvrir.

Crédit photo : Angéline Gosselin / Éklectik Média