Michèle Torr

Michèle Torr : « le ressenti du public est le meilleur conseil »

La chanteuse française Michèle Torr a commencé sa carrière à l’âge de 17 ans grâce à sa maman qui l’a inscrite dans des télécrochets et multiples concours de chant. Son rêve de petite fille si cher à son cœur a donc été réalisé. Michèle Torr est devenue, au fil des années, une des plus grandes chanteuses françaises.

Cette année, sa carrière souffle ses soixante ans. Un parcours qu’elle regarde avec beaucoup de fierté, mais surtout de reconnaissance. Le seul mot qui lui vient à l’esprit d’ailleurs, c’est merci ! « Merci à maman d’abord qui m’a soutenue et puis merci au public grâce à qui j’ai pu vivre mon rêve de petite fille et ma vie de femme finalement. »

Dans les six dernières décennies, Michèle Torr a partagé la scène et collaboré avec les plus grands artistes. Elle a enregistré 450 titres, publié 22 albums et fait paraître deux livres.  Le répertoire de Michèle Torr est une véritable mine au trésor remplie de chansons qu’elle a choisies par coup de cœur et par coup de foudre. « Faut qu’elle me touche et que je m’y retrouve. Faut qu’elle me ressemble quelque part. J’ai coup de foudre, c’est tout! »

Une artiste instinctive

Sa voix si chaleureuse au bout du fil nous ramène tout de suite à cette voix qui nous berce et chavire depuis maintenant soixante ans, notamment avec la célèbre Emmène-moi danser ce soir écrite et composée par Jean Albertini et François Valéry. Que ce soit dans la manière d’interpréter sur scène ou juste dans la manière de déposer sa voix sur les textes, Michèle ne décide d’absolument rien. « Je ne décide pas, je suis plutôt instinctive. Réfléchir à comment je dépose mes notes, ce n’est pas moi ça. Je chante avec mon cœur, mon vécu et ma foi. Je ne gamberge pas avant, je le vis dans l’instant.»

Pour qu’une voix traverse le temps, ça prend de la rigueur, et Michèle Torr n’en manque absolument pas. « Je fais attention à la clim, je n’ose pas trop parler non plus, car on se fatigue plus en parlant qu’en chantant. Je fais attention à ces choses-là.»

Au cours des multiples rencontres que Michèle Torr a faites, certains artistes lui ont prodigué des conseils qu’elle admet, en riant de bon cœur, ne pas avoir toujours écoutés, comme entre autres celui de Claude François. « J’avais 16 ou 17 ans quand j’ai connu Claude, et il me disait : Tu as trop de vibrato, tu roules trop les r, il faut chanter droit. Je ne l’ai pas écouté!»

L’artiste rebondit là-dessus en nous partageant que, de son côté, elle est incapable de donner des conseils pour la simple et bonne raison que c’est en chantant qu’on apprend. « Si des jeunes me demandaient un conseil, je pourrai juste dire : Montez sur scène , chantez, chantez, chantez devant le public et vous aurez les réponses. » 

Elle rajoute aussi que le meilleur conseil qu’on puisse recevoir en tant qu’artiste, c’est le public qui le donne. « Je trouve qu’on apprend sur scène parce que c’est le public qui vous donne le meilleur conseil, qui vous fait comprendre, qui vous fait ressentir, qui vous donne, qui vous porte et qui vous dit que cette chanson-là elle n’a pas sa place sans vous le dire directement. C’est quelque chose qui se passe entre le public et l’artiste sur scène, et le ressenti du public est le meilleur conseil.»

En amour avec le Québec

Quand on parle du lien qui unit Michèle Torr avec le public québécois, elle répond sans hésiter qu’elle est en amour. « On est reçu de façon extraordinaire par le public. Il y a beaucoup de chaleur, d’amitié, de gentillesse et de tendresse. Je sens l’amour alors je prends, je prends (rires).»

L’histoire d’amour avec le Québec a commencé dans les années 60 lorsque Michèle Torr a lancé la chanson Dans mes bras oublie ta peine qui a été reprise par la chanteuse québécoise Aglaé. Grâce à cette reprise, la chanson de Michèle Torr a été propulsée au sommet du palmarès.  « Quand j’ai commencé à 16 ou 17 ans et qu’on m’a dit que j’étais numéro 1 au Québec, je me disais que ce n’était pas possible. Le Québec, c’est tellement grand et on me connait là-bas.» Ce souvenir renforce d’autant plus sa joie de retrouver le public d’ici qu’elle n’avait pas vu depuis presque dix ans. Des retrouvailles qu’elle est heureuse de pouvoir souligner grâce à ce spectacle anniversaire qui plongera le public dans son riche répertoire.

Puiser dans 450 titres n’est pas chose simple, mais pour la sélection des chansons, comme pour tout le reste, Michèle Torr fait confiance au public « Le dernier mot, c’est le public qui l’a, parce qu’on croit qu’une chanson est bien sur scène, mais finalement elle n’a pas fonctionné. Il faut donc la changer et bouger des choses un petit peu. Comme pour les conseils, c’est le public qui nous donne la réponse.»

Après soixante ans de carrière, ce qui surprend encore l’artiste, c’est simplement d’être encore là. « Je n’y pense pas trop, mais je suis étonnée d’être toujours là. Soixante ans, ce n’est pas rien!»

Pour notre grand plaisir, Michèle Torr poursuit actuellement sa tournée à travers la province. Elle s’arrêtera le 31 octobre prochain au Casino de Montréal. Un rendez-vous à ne pas manquer!