Mont Tétons d’Anick Lemay : une démystification instructive et positive

En ce matin pluvieux du jeudi 26 septembre 2019, nous avons eu le privilège d’assister, dans les bureaux de TVA , au visionnement médiatique du documentaire Mont Tétons qu’a réalisé et auquel a participé Anick Lemay (Noémie dans l’Échappée) en tant qu’accompagnatrice de cinq dames qui ont reçu chacune un diagnostic de cancer du sein à des stades différents.

“Ce qui fait le plus peur, c’est l’inconnu. Avec Mont Tétons, j’espère démystifier la bête et rendre plus douce l’ascension.” souligne Anick Lemay. Pourquoi ce titre, Mont Tétons. “Parce que les histoires de dépassement de soi sont souvent représentées par une montagne à gravir. Le cancer, dans ce film, sera représenté par un mont, le Mont Tétons. Bien que la route puisse sembler longue et abrupte vers le sommet, Anick Lemay tente de leur (à ces cinq femmes, mais aussi aux téléspectateurs) montrer et de leur expliquer le chemin à emprunter.

“L’objectif du documentaire Mont Tétons est de venir en aide aux personnes atteintes du cancer du sein, et à leur entourage, afin qu’elles puissent plus facilement passer à travers cette épreuve, en répondant aux questions que plusieurs se posent. Aussi, c’est en parlant de cette maladie que l’on arrive à faire de la prévention et, souhaitons-le, déjouer les statistiques troublantes de cette réalité.” mentionne Suzanne Landry, directrice principale, chaîne et programmation Groupe TVA.

Dans ce reportage, nous faisons la connaissance de cinq femmes atteintes du cancer du sein sous différentes formes et à différents stades:

Anick – 47 ans. Diagnostic: Cancer du sein hormonodépendant de stade 3.

Jacqueline – 74 ans. Diagnostic: Cancer du sein hormonodépendant du stade 1.

Josiane – 40 ans. Diagnostic: Cancer du sein HER2+ hormonodépendant de stade 3.

Kim – 45 ans. Diagnostic: Cancer du sein hormonodépendant de stade 2.

Louise – 45 ans. Diagnostic: Cancer du sein Triple négatif de stade 2.

Manon – 54 ans. Diagnostic: Cancer du sein hormonodépendant de stade 1.

À l’exception de Jacqueline qui, pour des raisons familiales, ne pouvait être présente, toutes ces belles dames étaient présentes au tour de table que nous avons eu après le visionnement du documentaire. Un documentaire instructif et positif que personne ne voudra manquer, qu’il s’agisse de femmes et hommes, atteints ou accompagnant une personne atteinte, ou même le  plus simple des mortels, car ces personnes ne le savent probablement pas, mais pour toutes sortes de raison,  en auront besoin.

Non seulement les images que nous y voyons, mais aussi les dialogues que nous y entendons, ne laissent rien à l’imagination et, croyez-moi, nécessitent la présence d’un accessoire non négligeable, soit une boîte de papier-mouchoirs. Des moments qui nous resteront en mémoire très longtemps. Qu’on le veuille ou non, nous assistons et gravitons cette montagne avec elles. La participation d’Anick dans ce documentaire, en plus de la réalisation qu’elle assumait, a été très importante puisqu’elle a accompagné ces dames en sachant aller chercher leur confiance en les réassurant, réconfortant, célébrant avec elles les belles et parfois moins belles nouvelles, mais les bulles, sous ces soins, étaient toujours présentes elles aussi.

Nous y apprenons et voyons les différentes options offertes pour chacune d’elles, les avantages et inconvénients de chacune de ces avenues (mastectomies, reconstruction pendant l’opération ou après, les traitements de chimiothérapies et/ou radiothérapies). Nous rencontrons même un chirurgien qui accepte de faire  certains examens et/ou certaines injections devant la caméra. Rien n’a été laissé au hasard. Même l’humour est parfois présent, ce qui n’est pas à dédaigner.

La résilience, la patience, l’abandon que ces femmes ont démontré en acceptant de se mettre à nue, au sens propre et figuré, est à souligner. Je repense à tout ce que j’ai vu, et les larmes me reviennent encore. Je revois en particulier  Louise qui, en plus de recevoir le support d’Anick, a été et est encore accompagnée de ces deux fillettes…. et je dis bien des fillettes à qui je lève mon chapeau qui auront grandi beaucoup plus vite que la nature le permet dans des conditions normales.

Il faut également souligner la participation et l’assistance de l’équipe technique, toute féminine, sans qui ce documentaire n’aurait pas pu prendre place : la recherchiste Evelyne Morin-Uhl, qui elle-même est atteinte d’un cancer du sein, il y a aussi Mylène Ferron, productrice pour Blimp Télé, Eloïse Forest, productrice au contenu, et Marie-Pierre Arthur compositrice et interprète de la musique sur des paroles d’Anick Lemay.

Ce documentaire sera présenté sur les ondes de MOI ET CIE, lundi le 30 septembre à 19h00, avec rediffusion le dimanche 6 octobre à 10h00 et à 18h30. Aussi disponible sur la VSD de la chaîme Moi et cie.

Crédits Photos : TVA