Dans le cadre des Francos de Montréal , l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe a effectué une petite résidence dans le confort du Théâtre du Nouveau-Monde du 12 au 15 juin.
Cette version deluxe avec un quatuor à cordes du spectacle piano-voix Chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé est en quelque sorte la réalisation d’un petit rêve de plus de 25 ans pour celui qui a brièvement étudié en théâtre au Cégep de Saint-Hyacinthe.
À défaut de fouler les planches du mythique théâtre en tant qu’acteur, le chanteur habite magnifiquement la scène avec sa voix incarnée et des chansons délicieusement intemporelles et déchirantes par leur pure vérité.
Cinq rangées inclinées de ballons géants en verre meublent la scène pour ajouter une touche éclatante et spectaculaire.
Un effet complémentaire et jamais alourdissant à la véritable vedette du spectacle, qui est la musique en tant que guérisseuse de l’âme.
Les mélodies mélancoliques de celui qui s’envolera dans moins d’une semaine pour une série de spectacles au Japon ont réconforté la salle comble du TNM.
Entre l’histoire d’amour qu’on protège de la sphère publique du Secret et la fascination complexe sur la futilité de la vie et de la mort de Tel un seul homme, Pierre Lapointe propose des transitions légères qui contrebalancent efficacement la douleur profonde que contient les textes.
La sympathique tirade sur les relations toxiques avec des connards/connasses qu’on a dans la peau avant d’entamer la chanson Le retour d’un amour en est un bon exemple.
Devant un public fort respectif, le chanteur a offert un habile bouquet de chansons accompagné de musiciens de même qu’une parenthèse avec lui seul au piano. Ce cocon doux et rassurant, incluant les excellentes La plus belle des maisons, Nos joies répétitives et Maman papa qui a suscité un tonnerre d’applaudissements, a sans contredit été l’un des moments forts de ce concert enveloppant et attendrissant qui a agit comme un exutoire apaisant , une parenthèse salutaire dans l’agenda chargé.
Le duo composé des pianistes Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier , qui accompagne Pierre Lapointe en tournée, a eu droit à une belle vitrine pour montrer son impressionnant savoir-faire dans un surprenant medley instrumental aussi vertigineux que prodigieux.
Les arrangements d’Amélie Fortin du répertoire de Pierre Lapointe réservaient également de belles trouvailles, notamment sur Je déteste ma vie, L’amour est une bague et Hymne pour ceux qui ne s’excusent pas portée par une inspirante furie.
Des notes à en faire frissonner , Pierre Lapointe en a d’ailleurs lancées une pelletée , particulièrement sur la foudroyante Madame, bonsoir (Conversation inattendue avec la mort) , dont l’aspect tragique concordait parfaitement avec le lieu du concert, et sur la bouleversante Comme les pigeons d’argile qui aborde la perte de mémoire de sa mère.
Il est possible de connaître les prochaines dates de tournée du spectacle Chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé en consultant le site Internet officiel de Pierre Lapointe.
Crédits Photos : FRANCOS de Montréal