Vendredi soir, au Cabaret du Casino de Montréal, avait lieu la première du spectacle Queens on Tour, un hommage à nos reines du pop-rock, notamment Pat Benatar, Aretha Franklin, Tina Turner et Fugees. Cinq interprètes québécoises débordantes d’enthousiasme et aux voix puissantes, Johanne Lefebvre, Nancy Fortin, Marie-Eve Fournier, Anik St-Pierre et Emmanuelle Boucher nous ont amenés faire un voyage dans le temps, de 1963-1970, de Janis Joplin à Adèle, avec des musiciens aux instruments tout aussi puissants que les voix des interprètes.
Tout d’abord, nos cinq étoiles ont fait une entrée fracassante en nous interprétant a cappella un extrait de Carmina Burana, pour lequel j’en ai encore des frissons. Bring me Some Water de Melissa Etheridge ainsi que Me & Bobby McGee de Janis Joplin sont venus rencontrées l’auditoire, après quoi ce fut au tour d’Alanis Morissette avec, entre autres, Ironic pour nous faire rêver ensuite avec Sweet Dreams de Eurythmics. Il faut dire que l’assistance n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance après chaque chanson, surtout la génération qui suit les baby boomers. Par loyauté envers nos talents vocaux québécois et qui n’ont rien à envier aux autres, un petit clin d’œil à Corbeau avec J ‘Lâche Pas, Illégale et Provocante de Marjo, Ce soir on danse à Naziland de Nanette Workman et Rock pour un gars de bicycle de Diane Dufresne.
Notons aussi le talent des éclairagistes et des vidéographes qui eux aussi étaient en feu et nous en ont mis plein les yeux avec des effets spéciaux et des vidéos qui changeaient à un rythme aussi effréné que les chansons. La frénésie internationale a alors continué son voyage vers Alannah Miles et son Black Velvet. Pour ce qui est de Pat Benatar, nous avons pu savourer leur interprétation de Heartbreaker notamment.
Et voilà que le rideau se ferme (changement de configuration oblige) et que nos amies s’installent devant pour une petite pause acoustique, très appréciée d’ailleurs au cours de laquelle on a pu entendre le We belong de Pat Benatar, Stop de Sam Brown, Killing me softly de Fugees et l’incontournable Summertime de Janis Joplin, ça aussi ça m’a fait frissonner, même si c’était l’été. Puis, retour à la grande scène pour une interprétation de Never et Magic Man de Heart pour arriver à l’inévitable Respect de Aretha Franklin et finir avec… et oui, River Deep Mountain High de Tina Turner. L’assistance est en feu; ils en veulent encore. Une petite parenthèse très importante. Le show ne se limite pas aux titres mentionnés ci-dessus, ce ne sont que les principaux.
Un petit rappel peut-être ! Hey oui ! Les revoici les belles dames avec la cerise sur le sundae, Rolling in the Deep de Adele, Simply the Best de Tina Turner, Somebody to Love de Jefferson Airplane, Hit me with your Best Shot de Pat Benatar, Call me de Blondie et enfin I Love Rock & Roll de Joan Jett. Et en effet, tout le monde aimait le R&B dans la salle, et ça s’entendait merveilleusement bien.
Queens on Tour demeure à l’affiche du Cabaret du Casino de Montréal jusqu’au 4 mai, avec des billets encore disponibles ici : http://www.admission.com/venue/cabaret-du-casino-de-montreal-montreal-billets/casinomtl/2019.
La formule souper-spectacle est également disponible.