Lors du deuxième jour des trente-sixième Francos de Montréal le 14 juin dernier, plusieurs spectacles extérieurs et intérieurs pour tous les goûts étaient présentés dans le coin du Quartier des spectacles.
Voici notre petit récapitulatif de notre journée.
Rita Baga sous toutes ses couleurs
La drag queen Rita Baga, qui est présentement en tournée à travers le Québec avec son spectacle Spraynet, a eu son baptême des Francos en solo à 19h sur la scène principale du site extérieur, la scène Rogers.
L’artiste, ému et fébrile, a charmé le public nombreux avec quelques extraits de son premier album Flash, des chansons pop francophones qui ont cartonné dans les années 80 et un medley issu de Spraynet. Vêtue d’une imposante perruque néon, d’une combinaison léopard pailletée et d’une cape d’une rose éclatant, Rita Baga a fait l’étalage de sa magnifique voix et son énergie contagieuse.
Les multiples ovations à Claude Dubois
Le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts était rempli à craquer pour la venue de Claude Dubois pour son spectacle Dubois solide en liberté. Avant même qu’une note soit entendue, une ovation debout emplissait le théâtre. Le premier de plusieurs élans enthousiastes de la part d’un public heureux d’entendre une ribambelle de grands succès.
Seulement dans le premier 45 minutes du concert, Claude Dubois a offert Le labrador, Bébé jajoue la toune, Pas question d’aventure, L’infidèle ( qu’il a introduit avec un hilarant Bonne fête des Pères bien placée), Femme de société. Imaginez le reste…
Un baptême de feu pour Lou-Adriane Cassidy
Sur le coup de 21 heures précises, l’autrice-compositrice-interprète Lou-Adriane Cassidy a pris d’assaut la scène Rogers pour offrir son tout premier spectacle solo sur la scène principale des Francos de Montréal. Des milliers de personnes sont venues assister à ce baptême foudroyant.
Fébrile, émotive et fort en voix, Lou-Adriane Cassidy a habité la scène avec panache pour interpréter les pièces de ses deux albums parus en 2025, Journal d’un loup-garou et Triste animal, et d’autres succès de ses deux précédents disques, dont Ça va, ça va.
Ruban bleu dans les cheveux, un ensemble camisole et jupe rose bonbon à strass, brillants argentés sous les yeux, des coeurs en diamants en guise de collier, de longues bottes faisant référence au look de la tournée Eras de Taylor Swift… La chanteuse possédait une aisance sur scène hypnotique. Ses petits sourires émerveillés quand elle réalisait l’ampleur de la foule étaient irrésistibles.
Parmi les moments forts, notons la première pièce du concert, l’accrocheuse Dis-moi dis-moi dis-moi, Cours, Cora, Cours, Je pars en vacances, Souffle souffle, Journal d’un loup-garou et Ariane, chanson écrite pour sa soeur cosmique Ariane Roy qui l’a chantée avec elle pour un moment de pure émotion.
Crédits Photos : Stéphanie Payez, Éklectik Média