Pour son grand retour , hier, à la première soirée de la cinquante-et-unième édition du Festival western de St-Tite, Renée Martel a opté pour faire plaisir autant à elle-même qu’à ses admirateurs en concoctant un concept exclusif intitulé Je voulais marier Renée Martel qui met en scène une brochette d’invités toute masculine avec laquelle elle partage une admiration mutuelle. Devant un country club bondé, Renée Martel a réservé de belles trouvailles en compagnie de Roch Voisine, Pascal Allard, Michel Louvain, Fabien Cloutier, David Thibault et Marc Hervieux.
Pendant plus de deux heures, Renée Martel, ornée d’un ample foulard doré, a enchaîné ses plus grands succès en solo et en duo tout en entrecoupant le tout avec des incontournables de la country qui ont soulevé la foule. Accompagnée d’un Michel Louvain qui embrassait avec sa légendaire bonne humeur contagieuse son initiation maladroite au country avec ses bottes de qualité moindre lui faisant mal aux pieds, Renée Martel a offert avec bonheur J’ai un amour qui ne veut pas mourir et Mille après mille. Le public a embarqué avec autant d’enthousiasme dans ce numéro à la réussite assurée que dans la livraison du titre Cow-Girl Dorée.
À travers cette carte blanche sympathique et rassembleuse, l’auteure-compositrice-interprète de 71 ans en a profité pour raconter des anecdotes sur la création de certaines de ses compositions. Les gens écoutaient avec attention, mais ils ont davantage exprimé leur joie lors des numéros audacieux que la chanteuse a expressément demandés à ses convives. C’est ainsi que nous avons eu droit à la virtuosité spectaculaire de Marc Hervieux sur le classique Always on my mind de Willie Nelson, la chanson italienne à saveur country Caruso et Lumberjack à la vitesse saisissante. Son spectre vocal puissant a instantanément donné des frissons et crée d’authentiques ovations debout. En interprétant quelques extraits du King, David Thibault, avec ses déhanchements assumés, n’a pas réinventé la roue ou cassé l’image d’imitateur d’Elvis qui lui colle à la peau, mais il a complètement endiablé les spectateurs.
Renée Martel et Roch Voisine ont fusionné leur chanson respective ayant le même titre, Darling, pour une version fort divertissante, originale et bien pensée. Le polyvalent artiste Fabien Cloutier est débarqué en sautillant sur la scène avec la seule mission de montrer toute sa passion pour le western. Les quelques fausses notes importaient peu tant ses yeux brillants d’enfant qui voit le Père-Noël étaient irrésistibles. On comprend aisément pourquoi Renée Martel l’a choisi pour interpréter un medley hommage à son père Marcel .
La mise en scène a donné droit à un spectacle varié capable de plaire et surprendre toutes les tranches d’âge, à commencer, bien sûr, par les fans de la première heure de Renée Martel. Enfin, ce qu’on retient principalement de ce concert est la générosité de la chanteuse ainsi que le plaisir évident chez les artistes de célébrer la musique country et vivre leur passion sans prétention aucune.
Crédits Photos : Stéphanie Payez/Éklectik Média