Produit par la société Appian Way de Leonardo DiCaprio , Robin des Bois met en vedette Taron Egerton (Robin des Bois), Jamie Foxx (Petit Jean, chef des Joyeux Compagnons), la fille du chanteur Bono Eve Hewson (Marianne), Jamie Dornan (Will Scarlet),Ben Mendelsohn (Le Shérif de Nottingham), Tim Minchin (Frère Tuck), Josh Herdman (Righteous), Bjorn Bengtsson (Tydon) et Paul Anderson (Guy de Gisborne).
Pendant son absence de quatre ans en Arabie où il se battait pour protéger le Roi d’Angleterre et au cours de laquelle il a fait la connaissance de Petit Jean, le Shérif de Nottingham saisit le château de Robin Loxley (après l’avoir déclaré mort) en garantie du paiement de ses impôts pour l’effort de guerre. Pendant la guerre d’Arabi, on a droit évidemment à une bataille, principalement à l’arc et flèche, pratiquement la seule arme de l’époque, ainsi que quelques explosifs artisanaux. À leur retour à Nottingham, Robin découvre la mauvaise surprise qui lui est réservée: la saisie de son château. Sous la direction de Petit Jean, il organise une révolte contre cette saisie ainsi que contre tous les abus de pouvoir du Shérif dont souffrent les pauvres gens de Nottingham. À l’occasion de cette révolte, il retrouve Marianne et s’aperçoit que celle-ci a un nouvel amoureux ambitieux, ce qui le blesse énormément. Il a donc deux causes maintenant : défendre la veuve et l’orphelin et reconquérir Marianne.
Il réalise aussi que le Shérif de Nottingham et le Cardinal sont de mèche avec l’Arabie contre le Roi d’Angleterre, créant ainsi plus de rage dans le cœur de Robin qui décide de s’infiltrer dans le camp du Shérif pour en apprendre davantage. Avec la complicité de Marianne, il devient donc seigneur le jour et cambrioleur la nuit.
Cette belle réalisation d’Otto Bathurst est basée sur un scénario de Joby Harold dans des décors parfois audacieux signés Marc Homes, Anja Müller, Katja Soltes, Tom Still, Steve Summersgill, Nóra Takács et Ketan Waikar. La musique de fond de Joseph Trapanese accompagne bien les scènes, sauf que pour la finale accompagnant le générique. À notre avis, celle-ci n’a rien à voir avec le film. Sans en être, on aurait dit qu’il s’agissait de disco, ce qui ne cadre pas avec l’époque dépeinte.
Robin des Bois , qui est franchement un film à voir pour tous les amants des films d’épopées et de croisades, est en salle dès aujourd’hui!
Crédits Photos : Les Films Séville