En ce vendredi 3 mai sort cette comédie dramatique de Lisa Azuelos qui met en avant l’histoire d’une mère de trois enfants, Héloïse, un rôle drôle et touchante pour l’interprète Sandrine Kiberlain qui est loin d’être à son premier film. À l’approche du bac, sa fille de 18 ans, Jade (Thaïs Allessandrin), a été acceptée pour partir au Canada et ainsi réaliser son rêve. Une décision difficile à vivre pour cette mère qui voit encore sa jeune fille comme son bébé. Ce lien fort qui unit les deux femmes est le centre de la vie d’Héloïse qui, sans le savoir, délaisse ses deux autres enfants, Lola (Camille Claris) et Théo (Victor Belmondo).
Afin de se libérer de cette peine qui l’attend un peu plus chaque jour, Heloïse va se créer des souvenirs en essayant de capter des images de sa fille et de ce qu’il entoure. Elle va aussi tenter de retrouver une seconde jeunesse en profitant de sa vie de femme. Quant à Jade, sa vie va prendre un tout nouvel élan puisqu’elle va tomber amoureuse de Louis, le meilleur ami de son frère. Des rires, des larmes et une atmosphère intéressante qui nous tient en haleine.
Ces relations à la fois touchantes et complexes nous sont racontées à l’aide de flash-back qui pourraient nous perdre mais qui, au contraire, sont nécessaires pour qu’on puisse s’attacher pleinement à cette maman poule qui peut nous paraître tantôt égoïste tantôt étouffante. On pourrait penser, à la vue de la bande-annonce, que le film est basé sur un départ, mais, à l’inverse, il est plutôt basé sur de nouveaux recommencements. Mon bébé est rempli de tendresse et met l’accent sur l’importance de laisser partir ceux qu’aime même quand cela nous paraît insurmontable.