Le Centre des Arts de Shawinigan a présenté ce mois-ci la pièce de théâtre Féminisme pour Homme interprétée par la talentueuse Sophie Cadieux. Son arrivée sur scène en dansant produit un effet dynamique et donne le ton au spectacle qui jouit d’une ingénieuse mise en scène minimaliste composée d’un énorme cylindre, d’un grand et d’un petit cube dont elle se servira comme piédestal et appuie-corps, un éclairage en faisceaux rouges qui met en lumière sa prestation enflammée complète le décor.
La comédienne ratisse large dans le déroulement des sujets reliés au féminisme en écorchant irrévérencieusement les schèmes de pensée patriarcale. Il sera question de menstruations, du plaisir féminin «comment jouir plutôt que comment séduire», (l’épreuve du miroir) être belle, sexy et plaire, de l’endoctrinement des genres, du droit et de l’égalité des chances, des pays et le droit à l’avortement, de l’excision, des viols, en plus de jeter un regard perspicace sur les relations de couple, de la sexualité et de l’anatomie féminine « le clito cet iceberg».
Elle nous parle d’une foule de sujets sérieux tout en faisant du zumba, une musique entrainante l’accompagne dans sa performance. One woman show humoristique et manifeste tout à la fois, l’adaptation de la pièce par la dramaturge Rébecca Déraspe est en phase avec l‘époque actuelle notons que cette pièce de théâtre a été créé à Paris en 2017 par l’autrice Noémie de Lattres et a été en nomination aux Molières 2020. Elle a été jouée à l’Usine C à l’automne 2021 et est actuellement en tournée au Québec.
Une pièce de théâtre qui traite de sujets modernes et sensibles et qui s’immisce dans les tabous reliés au sexe, un magnifique solo qui nous transporte dans les méandres de la féminité et qui provoque la réflexion. C’est un spectacle bouleversant et divertissant tout à la fois, à voir et à revoir.
Interprète : Sophie Cadieux
Autrice : Noémie de Lattre
Adaptation : Rébecca Déraspe
Mise en scène et décor : Alix Dufresne
Avec des musiques de: Sarah Laurendeau, Culturalex, Andrée Boudreau, Annie Sama et Dear Lola, Tommy Genesis, Debbie Tebbs, Misstress Barbara, Sarah Toussaint-Léveillé, Ouri, La Bolduc, Lido Pimienta