Dimanche, le 1ᵉʳ décembre 2025, nous avons eu le plaisir de pouvoir assister au spectacle Un piano pour Noël, présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, mettant en vedette le pianiste-arrangeur Stéphane Aubin, et la chanteuse et pianiste Marie Michèle Desrosiers.
Pour une seconde année consécutive, le pianiste-arrangeur Stéphane Aubin a été invité à présenter son spectacle de Noël, maintenant annuel, et il a choisi cette année de nous amener une de ses grandes connaissances et l’une de nos chanteuses préférées, Marie Michèle Desrosiers. Un plaisir pour les yeux et les oreilles, un superbe beau cadeau que nous a offert Stéphane Aubin.
En plus de pianiste-arrangeur, Stéphane porte également le chapeau de directeur musical, et il avait sous sa direction les premiers violons Antoine Bareill, Édith Pedneault, Anastasia Virlan et Olga Semionova, comme seconds violons Robert Margaryan, Katarzyna Fraj, Veronica Ungeranu et Maria Demacheva. Quant aux altos, ce sont Onyou Lee, Jean-Marc Martel, Sofia Marao alors que les violoncellistes sont Kataryna Bragina et Michael De Pascale et le contrebassiste était Roman Manolache.
Le concert a débuté avec un tour-de-piano présenté par Monsieur Aubin, qui nous a régalé avec ses arrangements spéciaux dont La Rondes bergers, suivi de Bel astre que j’adore, Have yourself a Merry Little Christmas, The Christmas Song, O Little Town of Bethlehem et la Marche des rois. À tous ces arias auxquels, pour être constant avec une habitude qu’il a acquise de notre immortel André Gagnon. Il a ajouté quelques notes de pièces classiques, notamment de Bach et de Chopin, donnant ainsi un petit accent personnel à certaines de ces pièces que nous avons toujours plaisir à entendre, et avec ces quelques notes supplémentaires, le plaisir n’en est que plus grand.

Puis ce fut l’arrivée, très attendue, de Marie Michèle Desrosiers, qui a commencé son tour de chant avec Dans le silence de la nuit suivie de l’incontournable Trois anges sont venus ce soir, qui de par sa magnifique voix et sa gestuelle fut chaudement applaudie. L’acclamation était d’autant plus grande lors de sa version de L’enfant au tambour.
Marie Michèle Desrosiers a le don de laisser son empreinte, et ce, peu importe la chanson qu’elle nous interprète. Son interprétation de Mes joies quotidiennes, de Rodgers/Hammerstein, un extrait de La mélodie du bonheur sur un arrangement original de M. Bernard, n’a cessé de nous enchanter.
Au retour de l’intermission, Monsieur Aubin nous a encore gâtés avec ses arrangements/combinaisons de Marie-Noël de Robert Charlebois/Claude Gauthier, qui fut suivi de Mon pays et La danse à St-Dilon de notre incomparable Gilles Vigneault. Stéphane nous a ensuite rappelé que C’est l’hiver. Il a poursuivi avec l’une de ses créations, un hommage à sa maman qui avait déjà été propriétaire du Cinéma Figaro à Terrebonne. La pièce s’intitule Première neige sur le cinéma Figaro. Pour terminer son volet musical, ce fut en beauté, avec l’incontournable Neiges d’André Gagnon.

Marie Michèle Desrosiers a fait son retour pour une deuxième partie dans laquelle elle nous a présenté le Noël Blanc, suivi d’une création de Clémence Desrochers et André Gagnon, intitulée La patinoire, rappel d’un souvenir d’enfance de Madame Desrosiers. Elle n’a pas manqué de souligner la présence de Jean-Pierre Ferland dans notre paysage culturel en nous livrant sa prestation de Je reviens chez-nous. Ce tour d’horizon n’aurait pas été complet si l’artiste nous avait pas plongé dans l’univers de Beau Dommage et particulièrement la célèbre 23 décembre. C’est sur Les anges dans nos campagnes que l’interprète a terminé son tour de chant.
En fin de compte, un après-midi qui fut des plus agréables et qui accompagnait bien la neige que nous avions reçue juste avant le concert. On peut dire que l’équipe Aubin/Desrosiers a fait un travail exceptionnel pour nous offrir ce spectacle d’ouverture de la saison de Noël. D’ailleurs, on pouvait percevoir la belle complicité qui existe entre les deux.
Une mini-tournée a présentement lieu dans différentes régions. Découvrez toutes les dates en cliquant ICI.
