Thérapie TAXI : la réputation est tenue!

Après un concert affichant complet au Club Soda à l’automne dernier, la sensation française de l’heure Thérapie TAXI savait qu’elle devait tenir sa réputation lors de son spectacle du 19 juin au MTELUS dans le cadre des Francos de Montréal, et Dieu que la formation a respecté ses promesses!

La soirée a débuté avec Laurence Nerbonne qui est venue présenter son deuxième opus du nom de Feu paru tout récemment. Ce titre était tout à fait propos puisque nous pouvons caractériser sa performance d’enflammée! Elle s’est parfaitement acquittée de sa tâche de réchauffer la foule avant le plat de résistance. Avec sa pop aux effluves rap et rock, elle a fait danser et crier le public qui l’obéissait au doigt à l’oeil quand venait le temps de chanter un refrain, tout spécialement lors de puissante #MeToo sur laquelle il pleuvait des  Fuck You jubilatoires!

La frénésie était évidemment à son comble lorsque Adélaïde Chabannes de Balsac, Raphaël Faget-Zaoui et Renaud Bizart-Vincent ont enfin foulé la scène sur le coup de 22 heures au son de PVP. Déjà, les éclairages hypnotiques, les déhanchements sensuels et assumés d’Adélaïde et les mélodies percutantes faisaient saliver d’envie toutes les boîtes de nuit. Il s’agit d’ailleurs d’un thème de prédilection du band : le nightlife. À travers des arrangements pop et électro qui donnaient instantanément envie de bouger se déployait la véritable réalité pas toujours rose de ces soirées passées dans les bars à noyer ses problèmes. Tout en divertissant brillamment, ils ont traité de manière brute et poétique du culte de l’image, de l’échappatoire sexuelle, du bonheur malsain et éphémère des drogues, bref du besoin général de s’anesthésier pour oublier la douleur.

Ils ont enchaîné les succès  de leur premier album Hit Sale et l’édition deluxe Hit Sale Xtra Cheese devant des spectateurs déchaînés et déterminés à s’époumoner pour déballer intensément les paroles sans la moindre hésitation. Superstar, J’en ai marre, Coma idyllique, Avec ta zouz, Speed magnifiquement livrée acoustiquement,  Anti Hit Sale et l’ultime et exaltante Hit Sale ont souligné l’autodérision et le désir de marginalité de Thérapie TAXI. Le groupe réconforte en effet comme une thérapie en prônant le changement de mentalité, comme en a d’ailleurs fait preuve la nouvelle chanson Madame Claude traitant de transsexualité. Seul bémol à ce galvanisant concert : le fort volume du son qui ne permettait pas à Adélaïde de rendre adéquatement la projection de son grain mielleux et grave si singulier.

Bref, le public s’est bien vidé la tête et épuisé le corps tout en étant habilement amené à réfléchir sur les enjeux humains de notre étrange société. Reste maintenant à voir jusqu’où ira cette communion lors de la prochaine venue montréalaise du groupe avec, on l’espère, un nouvel album…

Crédits Photos : Frédérique Ménard-Aubin