Les Trois Accords nous offre un sixième album réalisé dans une retraite fermée au bord d’un lac sans accès à internet ni aux cellulaires, et dont le seul but du groupe était de se faire plaisir comme l’indique le nom de ce nouvel opus, Beaucoup de plaisir. Hier soir au Centre Phi, le groupe nous présentait leur nouveau projet en prenant tout d’abord le soin de nous accueillir dans une mini-exposition aux couleurs de Beaucoup de plaisir. En effet, un ballon de plage vivant qui est l’effigie de leur nouveau disque était présent pour prendre des photos avec le public et les quelques artistes présents.
Vêtus de blanc, les membres du groupe nous ont ouvert le voile vers un gros party en commençant par la chanson-titre de l’album suivies d’Activité de groupe et Commotion (sur le ponton). Les chansons ont pris vie pour la première fois devant un public enthousiasmé par l’énergie du groupe qui reste intacte et contagieuse au fil des années.
Le groupe prend de plus en plus plaisir à écrire des chansons qui portent un prénom. Nous avions déjà eu un aperçu avec le titre Corinne qui est un véritable succès sur les radios populaires et qui nous transmet une irrésistible envie de danser. Le public ne s’est d’ailleurs pas gêné pour en chanter les paroles qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Il y a aussi eu le titre Rebecca qui est une déclaration d’amour dérisoire. Toutes celles qui portent le prénom peuvent d’ailleurs se sentir concernées par l’humour légendaire du chanteur. Parlant d’autodérision, la chanson Bactérie #1, avec son lot de sarcasmes, est un pur délice.
Tout le monde capote dit : C’est mon album le plus personnel depuis l’autre d’avant. Il y a un peu de vérité dans cette citation puisque, pour la première fois, Simon Proulx a écrit une chanson autobiographique, Ouvre tes yeux Simon. Le chanteur se dévoile toujours dans un second degré dont on ne se lasse pas et qui fait la magie des Trois Accords.
Beaucoup de plaisir est disponible, dès aujourd’hui, dans tous les magasins et toutes les plateformes de téléchargement.
Crédits photos : Stéphanie Payez/Éklectik Média