Alors que la plupart des fictions québécoises ont déjà tiré leur révérence pour cette saison et que certaines productions ont dû être avortées (hein District 31), les grandes chaînes québécoises redoublent d’effort pour offrir du contenu original et inédit à leurs téléspectateurs évidemment plus nombreux à cause du confinement prolongé. C’est pourquoi le réseau TVA présente dès aujourd’hui deux quotidiennes qui reflètent sans complaisance la réalité d’aujourd’hui.
Ça va bien aller (lundi au jeudi, 19h00)
À sa manière, la télévision joue actuellement un rôle essentiel dans cette crise car elle rassemble les gens autant dans les moments de peur que de réconfort. C’est pour cette raison que Québécor contenu, Trio Orange et 1R2D s’unissent pour offrir un concept complètement unique : un talk-show non conventionnel où tous les gens impliqués travailleront chacun de leur côté dans leur maison! Piloté par Fabien Cloutier et Marie-Soleil Dion, cette émission de trente minutes a pour principaux buts de faire du bien et rendre plus supportable l’isolement. Mêlant artistes invités et gens du public, Ça va bien aller réserve des improvisations, des chansons et des discussions qui aborderont la crise avec optimisme sans le côté formel des bulletins d’information. Le tout se déroulera sans montage ni effets spéciaux, une rareté dans le domaine télévisuel. Ce projet laboratoire concocté dans l’urgence promet donc d’être rafraichissant et authentique dans ses imperfections et expérimentations.
Si on s’aimait (lundi au mercredi, 19h30)
Devant d’abord être présentée en automne puis en hiver, cette nouvelle téléréalité débarque sur les ondes dans un contexte particulier et une rumeur plutôt défavorable puisque des reports ne sont jamais un bon présage. Abordant la difficulté de faire des rencontres amoureuses significatives malgré la panoplie d’applications destinées à cet effet, Si on s’aimait suit trois couples en devenir qui apprendront à s’aimer sainement sous le regard attentif de Louise Sigouin qui leur propose une approche basée sur la compréhension de cinq dualités de couple (dépendant et codépendant, fusionnel et solitaire, rationnel et émotif, actif et rêveur, vite et lent). La sexologue a d’ailleurs publié un livre sur le sujet qui est disponible depuis le 25 mars. L’animation confiée à Guillaume Lemay-Thivierge et Emily Bégin redéfinit le genre puisque le couple commentera les rebondissements à même leur salon, agissant plus comme spectateur qu’animateur. Idée de génie ou fausse bonne idée? C’est ce qu’on verra dès ce soir!