Le 9 septembre dernier, Louise Portal, Marie-Lou Dion et Christiane Pasquier ont dévoilé leur livre commun intitulé Un été, trois grâces. Un livre où elle se réunissent autour de la même ligne directrice qui est l’été 75 lorsqu’elle ont franchi ensemble les planches du Théâtre La Marjolaine dans Madeleine de Verchères. Chacune à leur tour, elles vont se remémorer cet été-là qui, en plus de souligner de beaux souvenirs artistiques, marque également une amitié qui dure depuis maintenant 50 ans.
Ce livre magnifiquement conçu contient 3 grands chapitres dont chacune des comédiennes en est l’auteure. Bien que l’idée de départ est la même pour les trois comédiennes, il est intéressant de les découvrir dans une écriture si sincère et vulnérable. Louise Portal, Christiane Pasquier et Marie-Lou Dion se livrent dans leurs pensées, leurs parcours ainsi que l’amour qui a été à la fois une grande source de souffrance pour chacune des trois et une source de découvertes, de passions et d’introspection.
Les trois comédiennes sont reliées par leur amitié, mais aussi par la place que leur métier a dans leur vie depuis toujours et cette passion immuable qui en découle pour chacune d’elles. Que ce soit à travers le théâtre, la musique, le dessin ou encore l’écriture et le cinéma, elles nous partagent l’évolution de leur carrière avec des exemples, des anecdotes et parfois même des lignes secrètes de certaines de leurs œuvres ou encore de vieux journaux écrits de leurs mains en 1975.
En relatant leur parcours avec autant d’honnêteté, elles mettent de l’avant la difficulté du métier après un certain âge et leur manière de s’être relevées de ces périodes creuses. Certaines ont accueilli de nouvelles passions alors que d’autres ont réussi à se retrouver sur les grands écrans.
Un été, trois grâces est une belle aventure artistique à découvrir et qui est disponible dans toutes vos librairies !