Dans le cadre de La Virée Classique, le spectacle Violon et piano a été présenté samedi après-midi, le 13 août 2022, sur la scène du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Un concert mettant en vedette Hao Zhou, violoniste, 1er prix au Concours musical international de Montréal 2019 et le pianiste Philip Chiu. Ces deux formidables musiciens ont su établir entre eux une complicité de feu et de laquelle sont ressortis des arrangements de premier ordre. C’était un concert intime, au maximum trois cents personnes ont pu y assister. Des chaises en estrades avaient été installées sur la scène où performaient ces deux artistes extraordinaires. Un charme certain se dégageait de cet arrangement; nous avions vraiment l’impression d’être dans un salon où un concert privé nous était offert.
Il est important de se rappeler que le thème de La Virée Classique, cette année, était la musique des Amériques, d’où le choix en tout premier lieu de Rodeo Hoe Down d’Aaron Copland (1900-1990), suite pour violon et piano, qui fut suivi de Libertango du compositeur argentin Astor Piazzolla (1933-1990). Deux magnifiques pièces que nos deux compères ont interprétées de façon magistrale, à en donner encore la chair de poule.
Il va sans dire cependant que l’œuvre phare de ce miniconcert intimiste fut sans contredit la Sonatine pour violon en sol majeur, op. 100 d’Antonin Dvorak (1841-1904), qu’il a composée après son installation aux États-Unis en 1892 et que nos deux artistes ont arrangée pour satisfaire leurs besoins. Une pièce toute à l’image de Dvorak, romantique et sensible, qui nous a laissés dans une complète fascination, tellement elle fut bien exécutée.
Pour terminer le tout, c’est sur Banjo and Fiddle de William Kroll compositeur américain (1901-1980), que nous avons pu écouter et savourer ces dernières minutes de ce fabuleux moment de musique qu’était le spectacle Violon et piano. Un spectacle dont nous, nous souviendrons encore très longtemps.