Ycare

Ycare : un retour au Québec après 15 ans

L’auteur-compositeur et interprète Ycare fait partie des nombreux artistes invités au spectacle Pour toi Céline présenté à L’Agora de Québec, ce 3 septembre. Découvert dans l’émission Nouvelle Star en France en 2008, Ycare possède déjà cinq albums studio à son actif. Le plus récent, paru en 2022 intitulé Des millions d’années, est un album de duos dans lequel on peut retrouver entre autres Zaz, Axelle Red, Amel Bent ou encore Patrick Fiori.

Un spectacle de grande envergure

Lors des répétitions du grand spectacle Pour toi Céline, l’artiste nous a confié que son premier souvenir avec la chanteuse était la chanson Pour que tu m’aimes encore. «C’est une chanson écrite par Jean-Jacques Goldman qui vient dans mon cœur comme un coup de poing. Jusqu’aujourd’hui, c’est la plus belle déclaration d’amour de la fin du vingtième siècle. Je me changerai en or pour que tu m’aimes encore. Il n’y a pas de plus belle phrase au monde pour exprimer la dévotion et l’amour dans le texte et dans la forme. »

À quelques heures du spectacle, Ycare se sent entre la joie et la pression «Tu te dis pendant quelques secondes que Céline va peut-être regarder l’émission, il ne faut pas bien chanter, il faut très bien chanter, donc on a une petite pression, mais on est tellement content d’être là. » Lors du spectacle, Ycare performera aux côtés de plusieurs artistes dont Axelle Red, Mario Pelchat et Vicent Niclos pour ne nommer que ceux-là. Pour travailler les chansons du spectacle, les artistes se sont rassemblés autour de Scott Price qui a collaboré à de nombreuses reprises avec Céline Dion. «On se met autour du piano avec Scott Price qui est incroyable et il nous met chacun dans sa meilleure tessiture possible et trouve un compromis général pour que tout le monde s’y retrouve. Ça se fait assez facilement, un petit air et c’est bon, mais plus on est nombreux et plus c’est compliqué.» 

Le répertoire de Céline Dion est à la fois riche et populaire, on a demandé à l’artiste comment il parvenait à mettre sa personnalité dans les chansons sans pour autant les dénaturer. Les chansons sont populaires parce que les gens les écoutent. Une chanson populaire naît que parce qu’elle est écoutée, donc je la chante comme je la chante avec l’émotion du jour et avec les ingrédients qu’il y a du jour, donc ce n’est évidemment jamais la même chose. Chanter la chanson 100 fois dans la même journée, c’est compliqué, mais chanter la chanson 100 fois dans 100 jours, c’est différent parce que les jours ne sont pas les mêmes, c’est logique (rires).

Un souvenir marquant à Montréal 

Ycare n’est pas à sa première venue au Québec puisqu’il est venu il y a quinze ans pour tourner son tout premier vidéoclip avec sa populaire chanson Alison. Un très beau souvenir pour l’artiste qui est vraiment heureux d’être de retour quinze ans plus tard pour performer dans un spectacle d’une si grande envergure.

Quand on a demandé au chanteur si le fait d’être au Québec influençait sa manière d’interpréter les chansons, voici ce qu’il nous a répondu : « Interpréter non, mais je pense que les choses comment elles s’exécutent sont forcément différentes parce que chaque personne qui est en face de toi influe sur ta manière de chanter. Ce n’est pas le public, ce n’est pas une masse informe de gens, c’est le fragment de quelque chose d’important qui fait que moi, je deviens plus important que ce que je suis en réalité. Je me suis déjà sentie plus important lors de la Franco fête parce que l’énergie qui est venue m’a rendu fois mille, donc je n’arrivais pas à tenir en place. J’étais submergé d’émotions et c’était extraordinaire. J’étais un meilleur moi-même ici (rires). »

Ycare dévoilera un tout nouvel opus intitulé Nos futurs le 17 novembre prochain. En attendant, vous pouvez découvrir tous ses albums sur les différentes plateformes de téléchargement.

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média