Hier soir, le film à l’affiche au Piko Parc de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu était la comédie française 10 jours sans maman de Ludovic Bernard. Évidemment, l’oeuvre ne réinvente pas la roue mais force est de reconnaître qu’elle est hautement divertissante.
10 jours sans maman, le paradis pour elle et l’enfer pour papa! C’est un peu la prémisse de base de l’oeuvre. Frank Dubosc incarne Antoine Mercier, directeur des ressources humaines chez le magasin à grande surface Briconaute. Il est père de quatre enfants, mais il ne passe pas beaucoup de temps avec eux. C’est sa femme, Isabelle (Aure Atika) qui s’occupe des les élever et de tenir impeccablement la maison. Un jour, Antoine a le malheur de dire qu’il aimerait échanger sa vie avec la sienne car cela semble bien plus facile que sa profession. C’est alors que la femme surmenée s’offre un voyage exotique de 10 jours qui laissera Antoine dans l’embarras…
L’oeuvre cumule bien sûr les clichés. Cette histoire, un pastiche à la Cheaper by the dozen, on l’a vu à plusieurs reprises. Le père qui ne réalise pas à quel point sa femme est un rocher pour sa famille, le père qui est obnubilé par l’argent, le père qui vit tous les malheurs inimaginables pour réaliser qu’il ne traitait pas sa progéniture correctement, les enfants qui sont de vraies petites terreurs. Le scénario un brin rétrograde est prévisible à tous les coins. Les blagues répétitives et puériles font légion.
MAIS…Comme on sait d’entrée de jeu qu’on aura droit à une comédie familiale légère qui a comme simple but de divertir sans prétention pendant près de 2 heures, les basses attentes ne deviennent pas des déceptions. On se laisse embarquer facilement, à condition qu’on laisse de côté les soupirs d’exaspération de voir des avenues si peu originales. On se voit rire à certaines reprises sur des blagues franchement bien trouvées et on se laisse surtout attendrir par l’absolument adorable bambin Jojo (Evan Paturel) qui parle en charabia. Il vole la vedette chaque fois qu’il est à l’écran avec son sourire ravageur et sa bouille innocente.
10 jours sans maman est présentement disponible en vidéo sur demande.