La final du troisième chapitre d’Histoire de jouet nous avait donné l’impression de clore l’histoire de Woody et ses amis à la perfection et un quatrième nous laissait septique, mais Disney PIxar a plus d’un tour dans son sac avec cette nouvelle aventure qui sort dès aujourd’hui en DVD, Digital et Blu-ray. En effet, le film nous amène, cette fois-ci, dans la nouvelle vie de ces jouets qui marquent nos esprits depuis les années 90. On retrouve donc Bonnie à qui Andy a gentiment partagé ses jouets pour vivre sa vie d’universitaire de son côté.
Malgré tous ses efforts, Woody n’est plus le jouet préféré de Bonnie et est mis à l’écart, découvrant ainsi son premier tas de poussière. Le cowboy décide malgré tout de suivre de près la rentrée en maternelle de la petite fille qui trouve cela difficile. L’accueil à l’école n’est pas des plus glorieux pour l’enfant, ce qui va laisser davantage place à sa créativité et donner vie à un nouvel ami qu’elle va prénommer Fourchette.
Ce nouvel arrivant dans l’équipe soudée des jouets va donner suite à une aventure faite d’humour et de rencontres. Fourchette ne comprend pas son rôle de jouet puisque, dans sa tête, il n’est qu’un simple déchet. Dans cette aventure, Histoire de jouets 4 met l’accent sur la créativité, le deuil. La place des femmes est aussi mise en avant par le retour de la bergère . Le graphisme prend encore un cran de réalisme et nous glisse sans demi-mesure dans l’histoire des personnages.